.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

FESPACO 2019 : la Chine charme les festivaliers


Chine.jpgLe vendredi 22 février 2019, l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a organisé une projection cinématographique de comédie chinoise Kung Fu  Yoga  de Jackie Chan en vue de promouvoir  la culture chinoise et célébrer le cinéma à l’occasion du cinquantenaire du FESPACO.

Cette séance cinématographique a connu la présence de  Li Jian, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, de Dramane Konaté, Conseiller technique du ministre de la Culture et du réalisateur du film projeté, monsieur Stanley Cheng. Ce dernier est venu avec une équipe de production pour réaliser un film sur le peuple Burkinabè. Il va filmer tout ce qui s’est passé ici pour le peuple chinois pour qu’il puisse bien connaître le peuple burkinabè, sa culture et sa tradition, a expliqué Son Excellence Li Jian.

Les personnels de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina et leurs familles, les membres de la deuxième mission médicale chinoise et de nombreux Burkinabé, amis de la Chine et amoureux de la culture chinoise y étaient également présents.

L’ambassadeur Li Jian a notifié que la projection de ce film marque la première présence de la Chine au FESPACO, qui est un « grand festival, non seulement pour le Burkina Faso mais aussi pour l’Afrique. Il s’est ensuite réjoui de la mobilisation avant de rassurer que la Chine restera toujours aux côtés du Burkina afin de promouvoir un développement culturel plus porteur. Dans cette dynamique, tout porte à croire que la culture burkinabé avec le soutien de la Chine ira au-delà de nos frontières et restera un merveilleux outil de rapprochement entre les peuples, comme l’a si bien mentionné Dramane Konaté, conseiller technique du ministre de la Culture. Il n’a pas manqué de traduire tous les remerciements du gouvernement burkinabé aux autorités chinoises.

Pour mémoire, dans le cadre de l’organisation de cette édition du FESPACO, l’ambassade de la Chine populaire au Burkina Faso a offert du matériel électronique et un appui financier d’un montant total de 36 millions f CFA au comité d’organisation. La Chine a aussi envoyé une équipe de  techniciens, des cameramen et une chaîne de télévision appelée « Voyage pour le cinéma dans le monde entier » pour accompagner le FESPACO.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et foule

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *