.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Economie: plus le commerce extérieur chinois est stable, mieux fonctionne la chaîne industrielle


Commentaire : plus le commerce extérieur chinois est stable, mieux ...Malgré l’impact de l’épidémie du COVID-19, le nombre de trains de fret Chine-Europe ainsi que la quantité des marchandises transportées augmentent tous les deux. Entre mai et juillet, plus de mille trains de fret ont effectué des voyages à travers l’Asie et l’Europe. Il est fait état d’une augmentation mensuelle de deux chiffres en glissement annuel. Et cela, pendant 5 mois consécutifs. La Chine contribue à sa manière, au bon fonctionnement de la chaîne industrielle mondiale.

L’épidémie a fait chuter le commerce global. Pourtant le commerce extérieur de la Chine se comporte mieux qu’on le croyait. La performance chinoise dans ce domaine est même meilleure que celle des autres grandes économies du monde. Les données montrent que les exportations de la Chine ont maintenu une tendance de croissance pendant quatre mois d’affilée. Cette hausse est à deux chiffres pour la première fois en juillet. Il en est de même pour les importations, qui ont réalisé une croissance depuis deux mois.

Dans un rapport d’ING Bank du Pays-Bas, par rapport à juin, la situation des exportations de la Chine s’est globalement améliorée en juillet. Non seulement en termes des exportations de fournitures médicales, mais aussi de produits électroniques, d’automobiles et de vêtements. Pour Martin Rasmussen, analyste d’économie chinoise de Capital Economics, un cabinet de conseil d’analyses et recherches économiques basé à Londres, l’économie chinoise va, dans le cadre des politiques de relance gouvernementales, poursuivre sa reprise dans les mois à venir, ce qui favorisera l’augmentation du volume des importations. Les exportations se redresseront aussi dans le contexte du ralentissement de la propagation épidémique à l’échelle mondiale.

La bonne santé de la Chine notamment dans le domaine d’import-export contribuera positivement à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement de la chaîne industrielle mondiale. Selon le rapport de McKinsey Global Institute, la Chine est la principale source d’importation pour 65 pays et la première destination d’exportation pour 33 pays. Pendant l’épidémie, la communauté internationale s’est mieux rendu compte de la place qu’occupe la Chine dans la chaîne industrielle mondiale, étant donné que beaucoup de pays avaient arrêté leurs chaînes de production en raison de la pénurie de pièces produites en Chine. C’est après la reprise de la production en Chine que cette chaîne industrielle mondiale a repris du poil de la bête. La 127e Foire de Canton tenue en juin dernier en ligne a attiré des acheteurs étrangers de 217 pays et régions, cela montre que la stabilité et l’amélioration du commerce extérieur de la Chine sont d’une grande importance pour le monde.

Au second semestre, la récession économique mondiale affectera davantage la demande, la chaîne industrielle et la chaîne d’approvisionnement seront confrontées aux grands obstacles. Qu’envisage la Chine pour stabiliser le commerce extérieur ? Dans une interview accordée au China Media Group, un responsable du ministère du Commerce a donné des pistes de solutions. Il a parlé de la bonne mise en œuvre des politiques fiscales, financières et d’assurance, ainsi que des mesures en faveur de l’exploration du marché international. La Chine entend également développer le commerce électronique transfrontalier et se préparer pour la troisième exposition internationale d’importation qui se tiendra à Shanghai. Pour sa part, un responsable de l’Administration générale des douanes a révélé que le temps de dédouanement serait davantage réduit, et de nouvelles mesures seraient mises en place afin de faciliter le retour des marchandises dans le cadre du commerce en ligne transfrontalier et de favoriser la surveillance des exportations.

A l’heure actuelle, la Chine accélère la formation d’un nouveau modèle de développement dépendant principalement de la circulation intérieure et bénéficiant d’une interaction entre la circulation intérieure et la circulation internationale. Dans ce contexte, la stabilisation du commerce extérieur est d’autant plus importante, car le commerce extérieur fait partie de la circulation internationale, qui agit positivement sur la circulation intérieure. C’est le cas des produits importés de haute qualité, qui sont très populaires chez les habitants. Ils font accroître la demande intérieure et répondent à la montée en gamme de la consommation de la population chinoise.

Alors que le contexte international est caractérisé par la circulation du virus, la Chine fait tout son possible pour stabiliser son commerce extérieur, non seulement pour elle-même, mais aussi pour le monde. Ce qu’elle fait contribue non seulement au fonctionnement stable de la chaîne d’approvisionnement de la chaîne industrielle mondiale, mais apportera également de l’eau au moulin de l’économie mondiale durement touchée à cause de la pandémie du COVID-19.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *