.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Côte d’Ivoire: Qui a profité de la mutinerie?


Hamed Bakayoko a été nommé ce mercredi  19 juillet 2017 ministre d’Etat ivoirien de la Défense, a annoncé mercredi le secrétaire général du
gouvernement Patrick Achi, en faisant état d’un remaniement surprise, quelques jours après de nouveaux troubles dans l’armée qui ont fait trois morts.

Proche du président Alassane Ouattara, influent et perçu comme un de ses possibles dauphins, Hamed Bakayoko quitte l’Intérieur pour la Défense. Il remplace Alain-Richard Donwahi, qui était ministre délégué chargé de la Défense, le portefeuille étant alors géré par la présidence. M. Donwahi devient, lui, ministre des Eaux et Forêts.

Le préfet Sidiki Diakité devient ministre de l’Intérieur. Issa Coulibaly
passe lui des Eaux et Forêts à la Fonction publique, un poste stratégique alors que le gouvernement négocie depuis des mois avec les fonctionnaires qui ont fait plusieurs grèves revendiquant notamment des hausses de salaire.

Trois soldats ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans des tirs survenus dans un camp militaire de Korhogo, grande ville du nord de la Côte d’Ivoire.

Selon une source proche de l’armée ivoirienne, il s’agit d’une réplique des mutineries de janvier et mai qui ont ébranlé le pays. « Ce sont des caporaux de l’armée qui sont à la base de mouvements mais jusque-là on ne connaît pas leurs motivations », avait précisé cette source.

En janvier puis en mai, d’anciens rebelles intégrés dans l’armée se sont révoltés mais ont fini par obtenir de l’Etat 12 millions de FCFA (18.000 euros) pour chacun des 8400 soldats recensés. Cette crise a considérablement fragilisé l’équipe gouvernementale mais aussi et surtout le président Ouattara, dont la crédibilité a été entamée.

pgf/ck/mda



SON PORTRAIT

Hamed BAKAYOKO ou Hambak, comme l’appellent affectueusement les ivoiriens, débute sa carrière après des études de médecine en créant en 1990, à l’âge de 25 ans, le Journal Le Patriote dont il est le directeur de Publication. À 28 ans, il prend les commandes de la première radio Privée commerciale de Côte d’Ivoire, Radio Nostalgie CI, puis, devient en 2000, le PDG de Nostalgie Afrique. Il est élu Président du Conseil National des Patrons de Presse de Côte d’Ivoire en 2001. Arrivé en politique par le militantisme estudiantin, il occupe de nombreuses responsabilités à la tête de différentes associations d’étudiants comme l’Amicale des Elèves et Etudiants Ivoiriens au Burkina Faso (1986) ou la Jeunesse Estudiantine et Scolaire du PDCI (1990) qu’il Préside. Pour la première fois Ministre en 2003, il entre dans le gouvernement d’union nationale à la faveur des accords de Marcoussis. Il obtient le tout nouveau portefeuille des Télécommunications et des NTIC dont il fait un ministère d’importance. Un poste qu’il occupe durant sept ans, jusqu’en 2010, date à laquelle le Président Gbagbo dissout le gouvernement. Depuis avril 2011, Hamed Bakayoko Proche collaborateur du Président Alassane Ouattara, est nommé Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur de la République de Côte d’Ivoire. Poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination aujourd’hui 19 juillet 2017 comme ministre d’état, ministre de la défense Ivoirienne.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.