.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coronavirus: deux cas officiellement déclarés au Burkina Faso


Un couple atteint du Coronavirus a été mis en quarantaine à l’hôpital Tengandogo, ex hôpital Blaise Compaoré à Ouagadougou, selon le ministère burkinabè de la Santé. 

Le Burkina enregistre son premier cas de coronavirus. Deux personnes ont été détectées positives au Coronavirus.

Il s’agit d’un couple dont la femme a séjourné en France. Testée positive, elle a été mise en quarantaine ainsi que son mari qui a été aussi infecté. Une troisième personne, proche du couple est également en observation.

Ce cas détecté au Burkina vient allonger la liste des pays africains ayant des cas de Coronavirus sur leurs sols.

En tout cas, sans rien affirmer, les regards sont tournés vers ce grand rassemblement chrétienne de Mulhouse. Voici les morceaux choisis d’un article publié sur le site de RTL en France

«Des fidèles ayant participé à ce rassemblement dans l’église « Porte ouverte chrétienne », une des plus grandes églises protestantes de France située dans le quartier de Bourtzwiller, du 17 au 24 février, sont à l’origine d’une série de contaminations au coronavirus à travers le pays. Le problème réside dans l’absence d’inscription préalable à cette semaine de Carême qui a rassemblé au total environ 2.000 personnes. Cela complique en effet le repérage des personnes infectées.

(…) Pour rappel, alors que 74 cas de coronavirus sont désormais confirmés dans le Haut-Rhin, c’est lors d’une conférence de presse que le numéro deux du ministère de la Santé Jérôme Salomon avait révélé l’existence de cette contamination dans un rassemblement religieux. « Nous avons 5 cas au sein d’une même famille, il s’agit d’une contamination au cours d’un rassemblement religieux de plusieurs milliers de personnes du 17 au 24 février sur le site de l’église La Porte ouverte chrétienne, dans le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse », avait-il alors indiqué.

(…) L’église a elle-même demandé sur son site internet aux fidèles « qui y ont participé au rassemblement et qui présentent les symptômes du coronavirus – à savoir de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de tête, courbatures, un état grippal ou encore la toux – de bien vouloir se manifester en téléphonant au 15, en précisant avoir participé au rassemblement de la Porte Ouverte Chrétienne« .  

(…) Elle a d’ailleurs annulé un culte qui était prévu ce mardi 3 mars, car « plusieurs cas avérés de personnes ayant contracté le coronavirus ont participé à la semaine de jeûne, du 17 au 21 février passé ». L’église restera donc fermée au moins jusqu’au 17 mars, selon France 3

 

Sans vouloir paniquer qui que ce soit, il reste quand même des questions auxquelles il faut donner des réponses pour faciliter les enquêtes autour de ces cas. A ce titre, voici le petit exercice de probabilité auquel s’est livré un lecteur de Wakat Séra:

Exercice de probabilité:

La dame est rentrée de France (on ne sait quand) et seul son époux est déclaré contaminé et mis en quarantaine avec elle.

C’est tout?

Et les autres membres de la famille?

Et les autres passagers?

Et le personnel de l’aéroport?

Et les autres membres de leur famille? Sont-ils allés à l’école entre-temps?

Et les nombreuses autres personnes qui lui ont (certainement) donné des accolades en guise de «bonne arrivée»?

Sans vouloir verser dans la psychose, et si on identifiait et isolait tout ce beau monde comme l’ont fait d’autres pays?

Par Wakat Séra 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *