.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Commune de Pibaoré: le maire Brice Ouédraogo rend compte de sa gestion


Selon les dispositions du code général des collectivités territoriales les populations ont droit aux informations relatives à la gestion de leur commune. C’est dans cette dynamique que le conseil municipal de la commune rurale de Pibaoré présidé par le Maire Brice Ouessene Ouédraogo a organisé le samedi 13 juillet 2019 une journée d’informations relatives à la gestion de la commune. Cette journée de redevabilité a été placée sous le thème :’’ la citoyenneté croissante pour la mobilisation des recettes au service de la construction de la commune » et a connu une forte mobilisation des populations de ladite commune. Cette décision du maire Brice Ouessene Ouédraogo et de l’ensemble du conseil municipal de rendre compte des activités menées au cours de l’année 2018 et de présenter les perspectives de 2019 aux administrés de la commune a été saluée par le représentant du Haut commissaire du Sanmatenga. Il a invité les populations à rester toujours mobilisées et engagées aux côtés de leurs élus locaux pour plus de résultats et les partenaires de la commune à poursuivre leur bon partenariat pour le bien être de la commune de Pibaoré. Pour lui, l’émergence de la commune de Pibaoré recommande l’implication de toutes et tous.

le Maire Brice Oussene Ouédraogo(à l’extreme gauche en noir) et son conseil municipal dressent le bilan de la gestion 2018 de la commune

S’inscrivant dans cette logique, le maire Brice Ouessene Ouédraogo a vivement remercié les autorités administratives, coutumières et religieuses, les différents partenaires financiers dont SOS Sahel international et l’ensemble de la population de Pibaoré dont l’accompagnement constant lui a permis de répondre aux nombreuses attentes sociales dans la commune. On retient du bilan dressé par le maire que les montants financiers recouvrés ont connu une croissance de 78,5% en 2018 par rapport à l’année 2017. l’année 2018 a été donc reluisante pour la commune de Pibaoré. En effet, elle acquis d’importants matériels et fournitures , de vivres pour la cantine scolaire ainsi que des fournitures scolaires et du mobilier scolaire pour les élèves. Elle aussi pu construire un collège d’Enseignement général à ouédéguin et une maternité à Peotenga, des logements des infirmiers à Peotenga et à Tanyoko. On note également la réhabilitation de  l’école, la dotation des CSPS en médicaments. Le conseil municipal de Pibaoré à mené plusieurs actions combien salutaires.

A l’occasion de cette journée de redevabilité, la mairie de Pibaoré a fait des dons de vivres aux déplacés vivant dans la commune.

En rappel, la commune de Pibaoré est situé à 145 kilomètres de Ouagadougou, dans la province du Sanmatenga, région du centre-nord. Elle se trouve sur la route nationale 15, l’axe Kaya-Boula à 45 km de part et d’autre. Elle a pour commune frontalière les communes de Boala, du Boulsa, de Pissila, de Ziga, de Kogo et celle de Boussouma. Pibaoré compte 56 conseillers dont 9 femmes et quarante sept 47 hommes repartis dans 28 villages. La commune est dirigée par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, depuis les municipales générales de mai 2016. Avec ses 29 conseillers, le MPP partage l’exécutif local avec l’opposition,notamment le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), 18 conseillers ; l’Union pour le progrès et le changement (UPC), huit élus et la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), un conseiller.

Bibata SANGARE, de retour de Pibaoré

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *