.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: les sessions annuelles 2020 de l’APN et de la  CCPPC se penchent sur l’éradication totale de la pauvreté


2020两会专题--Pages spéciales--People's Daily OnlineActuellement, le monde est confronté à l’épidémie de COVID-19 alors que diverses incertitudes se multiplient. C’est dans ce contexte particulier que se sont ouvertes en Chine les sessions annuelles 2020 de l’Assemblée populaire nationale (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Comment la Chine peut-elle assurer la réalisation de ses objectifs de développement économique et social à la date prévue? Telle la matière sur laquelle se concentreront les deux sessions de cette année.

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et natureGrâce aux décisions et dispositions prises par le parti au pouvoir chinois, la Chine a presque atteint ses tâches en matière de réduction de la pauvreté : le nombre de la population pauvre est passé de 98,99 millions fin 2012 à 5,51 millions fin 2019; le taux de pauvreté est passé de 10,2% à 0,6%. Grâce à sa forte détermination et aux mesures pratiques mises en place dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la Chine est confiante de réunir toutes les conditions et de disposer des capacités nécessaires pour atteindre en 2020 ses objectifs de développement économique et social comme prévu.

Le parti au pouvoir en Chine insiste sur la philosophie consistant à «placer l’être humain au-dessus de toute autre considération» et met toujours la lutte contre la pauvreté au premier plan de la gouvernance nationale. A la veille de ces deux sessions, Xi Jinping s’est rendu dans la province du Shanxi pour une tournée d’inspection, en prouvant au monde la ferme détermination et la confiance de la Chine à réaliser l’objectif d’éradication de la pauvreté.

La lutte contre la pauvreté est une bataille acharnée. La confiance de la Chine pour gagner cette bataille découle du soutien d’instruments politiques suffisants, y compris de la promotion coordonnée de la lutte contre l’épidémie et de l’éradication de la pauvreté, ainsi que du soutien à la reprise de la production dans les entreprises engagées dans la lutte contre la pauvreté.

Il convient de mentionner que de nombreuses entreprises engagées dans la lutte contre la pauvreté ont adopté des méthodes flexibles pendant cette période épidémique pour faire face aux difficultés. Sous l’impact de l’épidémie, garantir l’emploi de la population pauvre devient une priorité de la lutte décisive contre la pauvreté.

En outre, l’assistance aux régions pauvres par la stimulation de la consommation devient un nouveau projet phare et un nouveau modèle de lutte contre la pauvreté. Comptant sur les plateformes d’e-commerce et l’industrie de la logistique bien développées en Chine, de nombreux agriculteurs chinois ont recouru à la vente en ligne pour écouler leurs produits pendant la période de l’épidémie, ce qui a permis de minimiser les pertes causées par le COVID-19. Selon une enquête du Bureau national des statistiques de Chine, au cours du premier trimestre de cette année, les ventes au détail en ligne ont atteint 2 200 milliards de yuans dans l’ensemble du pays, et les plateformes d’e-commerce ont enregistré plus de 4 millions de séances de diffusion en direct. Le développement de nouvelles activités telles que «les ventes via la diffusion en direct» a, sans aucun doute, créé une nouvelle approche de l’assistance ciblée aux démunis.

Les réalisations de la Chine en matière de réduction de la pauvreté attirent l’attention du monde entier. Selon les statistiques de la Banque mondiale, les efforts de réduction de la pauvreté à l’intérieur de la Chine a contribué à plus de 70% dans la réduction de la pauvreté dans le monde. Le Kenyan Adhere Cavince, expert en questions internationales, a déclaré que les réalisations de la Chine en matière de réduction de la pauvreté « constituent une grande entreprise sans précédent dans l’histoire humaine ». Kerry Brown,président de l’Institut de recherche sur la Chine, relevant du King’s College de Londres, a estimé que l’objectif grandiose de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté deviendrait bientôt une réalité. Dans le cadre de ce processus, la Chine travaillera avec le monde pour créer une société durable, juste, inclusive et mutuellement bénéfique.
Au cours des «Deux Sessions» de cette année, les députés à l’APN et les membres du Comité national de la CCPPC discuteront des affaires de l’Etat et formuleront des recommandations au sujet de la réalisation des objectifs de développement à la date prévue, de sorte que «sortir de la pauvreté» devienne un nouveau point de départ des efforts unis des Chinois.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *