.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: le gouvernement va continuer à soutenir les nouvelles formes et modèles commerciaux et à stimuler de nouveaux types de consommation


Un membre du personnel d’un café (au centre) assiste à une interview en direct lors d’une fête du shopping organisée dans le sous-district de Wangjing dans le cadre d’un plan de stimulation de la consommation dans le district de
Chaoyang, le 8 août 2020 à Beijing. (Chen Zhonghao / Xinhua)

La Chine va prendre des mesures politiques pour stimuler de nouveaux types de consommation en soutenant de nouvelles formes et modèles commerciaux, en vue de promouvoir la reprise économique. Des plans destinés à faire progresser l’enseignement médical de manière innovante afin de créer un bassin de talents pour protéger la santé des personnes ont également été présentés le 9 septembre lors d’une réunion exécutive du Conseil des affaires d’État présidée par le Premier ministre Li Keqiang.

La consommation, en tant que moteur clé de la croissance, a été considérablement affectée par le COVID-19 cette année et est devenue un frein à la reprise économique. Cependant, les nouvelles formes et modèles d’entreprise basés sur Internet et les technologies numériques ont généré une croissance rapide de nouveaux types de consommation malgré la tendance générale à la baisse et ont démontré un énorme potentiel.

« Le COVID-19 a eu un impact important sur la consommation », a déclaré M. Li. « Pour que la Chine connaisse une croissance positive cette année, il est d’une importance vitale de stimuler la consommation. Des efforts doivent être faits conformément à nos propres conditions nationales pour élargir les canaux de consommation et stimuler la demande intérieure ».
Les participants à la réunion de mercredi sont convenus qu’il était important de supprimer les goulots d’étranglement liés à la consommation à la croissance économique et d’encourager les acteurs du marché à adopter l’innovation, afin de libérer davantage le potentiel de la demande intérieure et d’insuffler une impulsion à la reprise économique.

« La croissance de la consommation est principalement tirée par le marché. Et pour diverses raisons, de nombreux efforts sont nécessaires pour donner un réel coup de pouce à la consommation », a souligné le Premier ministre.

La réunion a également exhorté à développer et à améliorer de nouveaux types de consommation. La consommation sans contact sera favorisée ; les cours en ligne ouverts et le diagnostic et le traitement sur Internet seront encouragés ; les services en ligne et hors ligne dans les secteurs du fitness et du tourisme seront mieux intégrés ; de nouvelles formes de vente au détail telles que les épiceries dotées de systèmes de caisse automatisés seront explorées ; enfin, les chaînes d’approvisionnement des produits agricoles qui relient directement les agriculteurs aux détaillants seront renforcées.

De même, les infrastructures prenant en charge de nouveaux types de consommation doivent être construites à un rythme plus rapide. Les quartiers d’affaires centraux, les parcs industriels et les pôles de transport seront prioritaires dans la planification des réseaux 5G et Internet des objets. Un certain nombre de villes chinoises vont construire un haut débit du niveau du gigabit. Le commerce rural passera par une mise à niveau numérique. De nouveaux casiers de colis intelligents et terminaux similaires seront construits et partagés. Dans l’intervalle, l’utilisation commerciale des données des consommateurs se déroulera de manière sécurisée et ordonnée.

« Au cours de notre lutte contre le COVID-19, de nouveaux types de consommation ont connu une croissance rapide malgré la pression à la baisse sur l’économie. Des produits industriels aux produits agricoles, en passant par les services médicaux, l’éducation, le tourisme et le fitness, la nouvelle consommation a joué un rôle notable en réponse au COVID-19 et a démontré un fort potentiel. Compte tenu de ses avantages immédiats pour l’économie et des perspectives prometteuses, nous devons faire des plans à long terme pour son développement futur », a encore noté M. Li.

Dans le même temps, des politiques fiscales qui soutiennent la croissance de nouvelles formes et modèles commerciaux seront introduites pour stimuler de nouveaux types de consommation. Les institutions financières seront encouragées à adopter de nouvelles mesures pour réduire le coût du paiement mobile. Des mesures seront également prises pour étendre la couverture de la sécurité sociale aux personnes travaillant dans de nouvelles formes et modèles d’entreprise, et renforcer la protection de l’emploi flexible. Un soutien sera apporté aux entreprises dans la conduite du « partage des employés ».

Les modes de consommation traditionnels seront mieux exploités à mesure que le pilier et l’effet positif des nouveaux types de consommation se renforceront. Un soutien sera apporté aux entreprises physiques pour l’ouverture d’activités en ligne et aux entreprises de plates-formes sur Internet dans le développement hors ligne. Les entreprises seront encouragées à faire de la promotion en ligne dans le but de stimuler la consommation hors ligne.

« Il est d’autant plus important de nourrir de nouveaux moteurs de croissance et de promouvoir la restructuration économique en tirant parti de la croissance de la nouvelle consommation basée sur de nouvelles formes et modèles d’entreprises », a déclaré le Premier ministre.

La réforme des fonctions gouvernementales sera approfondie pour rationaliser les procédures d’approbation des licences. L’approche d’une réglementation accommodante mais prudente sera encore appliquée. Les mécanismes de protection des droits des utilisateurs et de traçage des produits seront renforcés, et les mauvaises pratiques telles que les violations des droits de propriété intellectuelle, la vente de produits contrefaits, la tricherie, l’escroquerie et la fuite d’informations privées seront réprimées conformément à la loi pour favoriser un environnement sûr et fiable pour les consommateurs.

« Il faut redoubler d’efforts pour transformer les fonctions gouvernementales afin de créer un environnement plus propice à la survie et à la prospérité de la nouvelle consommation. Les autorités gouvernementales doivent s’employer à renforcer la création de réseaux en ligne et hors ligne, adopter une approche réglementaire prudente mais accommodante et apporter un plus grand soutien aux la croissance de ces entreprises », a conclu M. Li.

Source: 

(Rédacteurs :Yishuang Liu, 孙晨晨)
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *