.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: l’ancien site des grottes de Mogao « revient » à Shanghai (Vidéo)


Cette vidéo nous a été fournie par  CCTV Video News Agency  dans le cadre d’un partenariat conclu entre cette agence et tinganews.com

L’impressionnante technologie de réalité virtuelle (VR) a « transporté » les célèbres grottes de Mogao jusqu’à Shanghai, dans l’est de la Chine, offrant aux visiteurs une expérience immersive des grottes séculaires qui sont en fait situées à environ 3 000 kilomètres dans le nord-ouest de la province de Gansu en Chine.

Les grottes de Mogao, également connues sous le nom de grottes des mille bouddhas, se trouvent un peu au sud-est de Dunhuang, un carrefour religieux et culturel sur l’ancienne route de la soie. Datant de plus de 1 600 ans, le site abrite de vastes collections d’œuvres d’art bouddhistes, avec plus de 2 000 sculptures colorées et quelque 45 000 mètres carrés de peintures murales réparties sur 735 grottes creusées le long d’une falaise.

Lors d’un spectacle en cours intitulé « Secrets de Dunhuang » au Jardin Yuyuan à Shanghai, les visiteurs du monde entier peuvent voir à l’intérieur des grottes en utilisant des lunettes VR pour reproduire l’expérience.

L’exposition présente les six grottes les plus importantes qui composent le site de Mogao, avec des détails tels que les changements d’éclairage et les textures des murs reflétant les grottes réelles du Gansu.

« En portant ces lunettes et ces écouteurs, j’ai vraiment l’impression d’être aux grottes de Mogao en admirant leur magnificence », a déclaré un visiteur.

«Lorsqu’il s’agit de voir de précieuses reliques culturelles, les visiteurs se tiennent généralement à distance, ce qui rend impossible de voir tous les détails. membre du personnel de l’organisateur du salon, le Yuyuan Creativity Lab et Commercial Properties.

Le spectacle de Shanghai présente un mur de 21 mètres de long créé par des lumières et des ombres, qui présente des personnages des grottes de Mogao, tels que le cerf de neuf couleurs et le singe de pierre. L’image se déplace lorsque le capteur sur le mur détecte des passants.

« Nous essayons de montrer l’histoire et la culture traditionnelle chinoise d’une manière qui attire la jeune génération », a déclaré Wang Kaiwen, membre du personnel, qui a ajouté que l’intégration de la technologie VR, de la musique électronique et des néons contribuait à rendre l’exposition plus à la mode.

En tant qu’activité culturelle parallèle, à l’extérieur du jardin Yuyuan, un mur de 200 mètres de long nommé « Shanghai Fantasy » présente des images des dessins animés ainsi que d’autres éléments comme les brioches à la vapeur de Nanxiang et le pont Jiuqu. Le mur sera à la disposition des artistes locaux pour exposer leurs œuvres à l’avenir.

L’exposition des grottes de Mogao à Shanghai se tiendra jusqu’à la mi-mars de l’année prochaine.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *