.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine Etats-Unis: des mesures concertées pour désamorcer la guerre commerciale (vidéo)


Cette vidéo nous a été fournie par  CCTV Video News Agency  dans le cadre d’un partenariat conclu entre cette agence et tinganews.com

Les prix à terme du soja ont augmenté vendredi au Chicago Board of Trade, avec des prix en hausse de 0,36%, après que la Chine ait annoncé son intention d’aider les entreprises nationales à acheter une certaine quantité de produits agricoles américains, y compris le soja, plus tôt le même jour.

En outre, l’indice de référence Standard and Poor’s 500 vendredi se situait autour de 0,5% après son record de clôture atteint le 26 juillet.

Selon des sources de la Commission nationale du développement et de la réforme et du ministère du Commerce de Chine le même jour, la Chine exclure certains produits agricoles tels que le soja et le porc de la liste des droits de douane supplémentaires sur les produits américains.

Les experts ont déclaré que cette décision alimentait l’optimisme des pourparlers sino-américains, alors que le vice-Premier ministre chinois Liu He devrait se rendre à Washington DC le mois prochain pour un nouveau cycle de négociations commerciales.

« Décidément, je pense que c’est vraiment une bonne préparation pour la percée des négociations en octobre », a déclaré Liu Zhiqin, chercheur principal à l’Institut d’études financières de Chongyang, de l’Université Renmin de Chine.

Une série de mesures concertées ont été prises par la Chine et les États-Unis pour désamorcer les frictions commerciales entre eux cette semaine.

La Chine a dévoilé mercredi une liste initiale de produits américains à exclure de la première série de droits de douane supplémentaires sur les produits américains. L’exemption entrera en vigueur le 17 septembre.

Les États-Unis ont ensuite décidé mercredi de différer la hausse des droits de douane sur les importations chinoises pour un montant de 250 milliards de dollars US, du 1er au 15 octobre.

Sous le feu du différend commercial, deux des plus grandes économies mondiales sont toujours imbriquées.

La Chine a acheté 60% des exportations américaines de soja avant que les frictions commerciales n’entraînent une baisse des chiffres. Il sera donc très difficile pour les agriculteurs américains d’atteindre leur objectif de vente si la Chine n’est pas au rendez-vous.

Dans le même temps, malgré des droits de douane à l’importation de 62% imposés par la Chine au porc américain, la Chine a effectué en mars son plus gros achat de porc aux États-Unis en près de deux ans.


     L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *