.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: une charte pour encadrer les médias en ligne


Du 26 au 29 juin 2019 se tient à Koudougou un atelier d’élaboration d’une charte de la presse en ligne au Burkina Faso. Il est organisé par le ministère en charge de la communication avec la participation de l’association des éditeurs et professionnels des médias  en ligne, en abrégé AEPML. La cérémonie d’ouverture a été présidée par madame la conseillère technique Dominique Nyaméogo,  réprésentant le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement en présence de la directrice générale des média et du président de l’AEPML. l’élaboration de cette charte intervient dans un contexte marqué par l’évolution professionnelle des médias en ligne au Burkina Faso. Pour Cyriaque Paré, président de l’AEPML, les médias en ligne sont un produit de la transformation digitale qui induit  des changements dans les modes de production, de diffusion et de consommation de l’information. A en croire la conseillère technique , les médias ligne au nombre de 48 selon le recensement 2018 du conseil supérieur de la communication, participent efficacement au développement socio-économique et à l’encrage démocratique dans notre pays. Toutefois, a -t-elle noté, on constate des dérives telles la diffamation, les injures, la violation du droit à l’image, l’atteinte à la vie privée, la publication  d’informations erronées,etc. Cela s’explique  par la prolifération de jour en jour d’acteurs devenus à leur façon de citoyens journalistes, qui à l’absence d’une ligne directrice commune ne respectent aucune règle d’éthique et de déontologie. Elle a rappelé que jusqu’en 2015, les publications en ligne ont été confrontées à un vide juridique. L’élaboration d’une charte de la presse en ligne  va permettre d’orienter les professionnels de la presse en ligne dans la production d’articles fiables qui respectent la déontologie et l’éthique du métier de journaliste.

Après une présentation du projet de charte de la presse ligne faite par le docteur Cyriaque Paré, les professionnels des médias en ligne ont adopté la charte devant désormais régir leur métier à l’issue des amendements apportés. Ils ont également bénéficié de communications sur la TNT et comment construire ou réinventer une activité économique: cas des médias en ligne.

En rappel, l’AEPML est une jeune association, née le 21 février 2015 , elle a un bilan non négligeable :  elle a participé activement en 2015 à la relecture des textes de lois sur les médias et elle a  même proposé le premier draft du projet de loi sur les médias en ligne, faisant de notre pays l’un des premiers de la sous-région à avoir une loi dédiée aux médias en ligne. L’AEPML est membre statutaire du conseil d »administration du FAPP

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *