.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: plus de 250 opérations de la cataracte menées avec succès par des médecins chinois


Le samedi 21 décembre a eu lieu au centre universitaire hospitalier de Tengandogo, une cérémonie marquant la fin de l’Action bénévole de la Lumière ophtamologique  menée par des médecins spécialistes chinois. Elle a connu la présence de Son Excellence Li Jiàn, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, des responsables du CHU-T et de la représentante du Ministre de la santé. 

C’est la deuxième fois consécutive que des médecins chinois sous la coordination de Son Excellence Monsieur Li Jiàn, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, mènent avec grand succès des opérations de cataracte dans le cadre d’une noble activité dénommée Action de la Lumière. La première a lieu en décembre 2018 et avait permis de redonner la vue à 200 patients atteints de cataracte. Pour cette seconde « Action de la Lumière », c’est plus de 250 malades qui ont été opérés gratuitement de la cataracte. Tous les résultats chirurgicaux ont été jugés bons: la vision de 100% des patients a été améliorée et le pourcentage de patients avec une acuité visuelle supérieure à 5/10 est 75%. Ce résultat a enchanté tous les patients et leurs parents.

C’est une opération conduite de bout en bout par les médecins chinois appuyés par leurs collègues du Burkina.Tout porte à croire qu’elle s’est  bien passée en témoignent les propos de monsieur Zhang Jian, Chef de l’équipe ayant mené les opérations de cataracte. Il a expliqué que la présente Action de la Lumière a été exécutée par l’équipe médicale de l’université de Wenzhou et s’inspire de la vision du président Xi Jinping intitulée, « construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide ». Elle fait partie des huit initiatives majeures promises par le président Xi Jinping dans le cadre de la coopération avec l’Afrique, a rappelé Zhan Jian. L’équipe a eu le soutien de Son Excellence Monsieur Li Jian, des autorités du ministère de la Santé,  du CHU-T et du centre national de lutte contre la cécité, de monsieur Luo Xiaokui, premier secrétaire de l’Ambassade de Chine au Burkina et ses collègues, de monsieur Lixin Pan, Chef de la Mission médicale chinoise et de l’interprète madame Mercedes et d’autres interprètes volontaires, de monsieur Wang Shang et tous les autres médecins de la mission médicale chinoise.

Ce geste sanitaire du gouvernement chinois a été salué par la représentante du ministre de la santé, car dit-elle, il s’inscrit dans la politique des autorités du Burkina de garantir la santé aux citoyens. C’est un geste qui participe au renforcement de la coopération sino-burkinabé, a-t-elle dit. Elle n’a pas manqué de joindre sa voix à celle des responsables de l’hôpital de Tengandogo pour remercier  le gouvernement de la République populaire de Chine à travers son ambassadeur, monsieur Li Jiàn. Ce dernier s’est réjoui du succès de cette activité. Pour l’Ambassadeur, l’appui médical de la Chine au Burkina va se poursuivre. Il a vivement salué l’équipe de la deuxième mission médicale  chinoise conduite par monsieur Lixin Pan qui s’est déplacée dans plusieurs villages pour apporter gratuitement des soins de qualité  et des médicaments aux malades. Cette équipe est en fin de séjour bientôt, a-dit, Son Excellence qui a promis qu’une troisième mission est en préparation pour venir au Burkina.  

A l’occasion, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a fait un don d’équipements et de consommables médicaux au centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

En rappel, l’équipe qui a mené cette année les opérations de cataracte est issue de l’université médicale de Wenzhou. Cette université Médicale de Wenzhou et l’hôpital ophtalmique et optique affilié à l’Université sont parmi les meilleures universités médicales et hôpitaux ophtalmologiques de la Chine. Elle est prête à coopérer avec le gouvernement burkinabé dans la formation des étudiants médicaux et des personnels travaillant dans le domaine de la santé.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *