.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: l’équipe médicale chinoise de lutte contre le Covid-19 visite l’hôpital Yalgado de Ouagadougou


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein airL’hôpital Yalgado de Ouagadougou, capitale de Burkina Faso, a reçu, le 20 avril, la visite de l’épique médicale chinoise de lutte contre la pandémie du Covid-19. Cette équipe composée de différents experts médicaux chinois, a, entre autres, objectifs de prêter main forte aux personnels sanitaires du Burkina Faso, ce pays de l’Afrique de l’ouest dans la lutte contre le Covid-19.
Dépêchée par le gouvernement chinois, l’équipe médicale n’est pas venue mains vides. Dans son escarcelle, des matériels médicaux nécessaires à la lutte contre cette pandémie, don du gouvernement chinois.

Sur place à l’hôpital, l’équipe a pris langue avec différents responsables de cet établissement sanitaire. Les discussions ont tourné autour des stratégies à mettre en place pour vaincre ou minimiser les risques de cette pandémie.
Le président de l’hôpital de Yalgado a, lors du symposium, renseigné les experts chinois sur le diagnostic et la thérapie ainsi que les mesures de prévention et de contrôle jusque-là mises en place dans son établissement depuis le début de l’épidémie.
L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes deboutPrenant la parole à son tour, Liu Jun, cheffe du groupe d’experts chinois a dit avoir, lors de la descente sur le terrain, constaté de grands efforts déployés par le gouvernement burkinabè.

Elle a aussi fait remarquer le travail qu’abat la communauté médicale de ce pays.
« Le groupe d’experts chinois est prêt à discuter et travailler avec le Burkina Faso dans le diagnostic et le traitement et les expériences en laboratoire, afin de l’aider dans sa lutte contre le Covid-19 », a ajouté Liu Jun.
Une cérémonie de remise de don de matériel médical entre les deux parties a eu lieu à l’issue du symposium. Occasion pour les membres du groupe de donner des détails sur le mode d’utilisation d’outils médicaux spécifiques. Louis Bazimo, directeur du département de d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise de l’hôpital Yalgado, en a également profité pour saluer l’arrivée en terre burkinabè du groupe d’experts médicaux chinois.
L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout« Beaucoup de Burkinabè se disent très heureux de voir cette équipe leur venir en aide. Les équipements médicaux qu’ils ont donnés à l’hôpital sont très utiles à notre hôpital », a dit Louis Bazimo.
Dans les jours qui suivent, l’équipe médicale chinoise organisera une formation centralisée systématique et ciblée sur la base des recherches récentes sur le Ministère de la Santé du Burkina Faso, les hôpitaux désignés et les hôpitaux généraux. L’idée consiste à faciliter le partage d’expériences en matière de lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso.
L’hôpital Yalgado est le plus ancien de la capitale du Burkina Faso. Il compte actuellement 750 lits, 1400 personnels médicaux et 40 services cliniques.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.