.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: le questionnaire de Washington Group pris en compte dans le 5ème recensement général de la population et de l’habitat.


Ce jeudi 05 décembre 2019 à Ouagadougou la ministre de la femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire Hélène Marie Laurence Ilboudo était face la presse pour annoncer l’inclusion du questionnaire de Washington Group dans le processus du 5ème recensement général de la population et de l’habitat(RGPH), en prenant compte les femmes et les enfants handicapés.

Dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat qui a débuté le 16 novembre et qui prendra fin le 15 décembre la ministre de la femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire s’est prononcée sur le recensement inclusif prenant en compte la question du handicap y compris les femmes et les enfants handicapés. A cet effet, elle a souligné que ce RGPH prendra en compte le questionnaire du Washington Group concernant 06 domaines clés de fonctionnalité de l’être humain et qui est devenu le référentiel international en matière de capture de données sur le handicap. En effet, ce questionnaire permet d’identifier les personnes vivant avec un handicap tout en évitant les formes de discrimination. Dans le soucis de se conformer à l’article 31 de la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) stipulant que « Les états parties  s’engagent à recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherche, qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques visant à donner effet à la présente convention », c’est ainsi  que son département a bénéficié d’ un appui financier de l’UNICEF en vue d’organiser des activités.

Rappelons que ces activités concernent des sorties pour la formation des agents recenseurs sur le questionnaire du « Washington Group » dans les 45 provinces ainsi que des sorties de suivi-supervision de l’opération de recensement. Par ailleurs pour la réussite du 5ème RGPH Ilboudo Marshall invite donc l’ensemble des acteurs du domaine du handicap, les organisations des personnes handicapées, les OSC ,les leaders religieux et coutumiers outre toutes les bonnes volontés  à prendre les initiatives et à s’investir avec détermination et méthode pour sensibiliser la population à la mobilisation. Elle conclut que « chaque être humain doit être pris en compte pour le développement de notre pays »

Moussa Minoungou (stagiaire)

Maimounata Bandaogo (stagiaire)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *