.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: la Chine offre une école au village de Goupana


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, ciel, enfant et plein airLe mardi 21 janvier 2020, le Conseiller Politique de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Monsieur Xu Fei a pris part à la cérémonie d’inauguration de l’école de Goupana, dans la commune rurale de Pabré aux côtés du Directeur de cabinet de la Présidence du Faso et des autorités administratives, coutumières et religieuses.

Ce complexe scolaire, financé par la République populaire de Chine à travers les engagements nationaux est composé de 6 salles de classe toutes équipées, d’un bureau du directeur, d’un magasin, de deux blocs de latrines et d’un forage équipé de pompe à motricité humaine. L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes assisesIl remplace l’ancienne école de ladite localité qui date de 1962.

Selon le Directeur de cabinet du Président du Faso le Dr. Seydou Zagré, à travers l’inauguration de cette infrastructure, c’est la victoire du savoir sur l’obscurantisme qui est célébrée dans le village de Goupana et de ses environs. Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à s’approprier les nouveaux bâtiments pour assurer leur pérennité.

Le Conseiller Politique Monsieur Xu Fei a, quant à lui, salué la collaboration fructueuse entre la Chine et le Burkina Faso. Pour lui, cette école, à l’instar des autres construites par la Chine dans plusieurs localités, témoigne une fois de plus de la vivacité de l’amitié entre les deux pays et de l’engagement du peuple chinois à soutenir et à accompagner ses amis burkinabè. Il indique que l’éducation fait partie des domaines prioritaires dans la coopération entre les deux pays car transmettre un savoir à son fils vaut mieux que de lui léguer mille pièces d’or.

Reportage du service de Communication de l’ambassade

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *