.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: des médecins chinois soignent gratuitement les habitants de Tèma-Bokin


Le samedi 26 mai 2018, lorsque le Burkina Faso rétablissait ses relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, les Burkinabé étaient loin d’imaginer les perspectives heureuses que cela entraînerait et l’impact sur leur vie. Aujourd’hui, ils sont unanimes que cette coopération sino-burkinabé est bien porteuse d’espoirs. Les actions posées çà et là par les Chinois sont entrain de donner la preuve palpable que  la Chine est résolument engagée dans une amitié vraie avec le Burkina Faso, une amitié dans laquelle elle partage les préoccupations des Burkinabé en tentant d’y trouver des réponses adéquates. Celles que mène la mission médicale chinoise en adéquation avec les accords que la Chine a signés le 12 juillet 2018 avec le Burkina Faso dans le domaine sanitaire en sont un exemple palpable. En effet, après le village de Mankoula le 21 juin 2019, c’est au tour  des habitants de Tèma Bokin de bénéficier gratuitement de soins et de médicaments ce samedi 20 juillet 2019 de la part de l’équipe médicale chinoise, dirigée par monsieur Lixing Pan .  Enfants, jeunes, femmes et hommes de Tèma Bokin sont sortis nombreux et ont été reçus tour à tour par les membres de la mission médicale chinoise organisés en trois équipes,  composées chacune de médecins spécialistes et d’interprètes. Les pathologies rencontrées à Tèma Bokin selon les médecins se résumaient aux maux de tête,  de ventre liés aux parasites, l’hypertension artérielle, des cas de paludisme, de hernie et de maux d’yeux notamment la conjonctivite et la cataracte,etc. Appuyés par les agents de santé locaux les médecins chinois ont administré des soins de qualité aux malades, d’où la grande satisfaction du maire Ernest Nongma Ouédraogo. « Je suis très enthousiaste. Je remercie vivement les médecins chinois venus dans ma commune, apporter des soins et des prises en charges médicales aux habitants de Tèma Bokin et des villages environnants » a -t-il déclaré.Selon le maire, c’est une bonne vision que les autorités actuelles ont eue en rétablissant les relations diplomatiques avec la Chine. A sa suite, madame Ouédraogo Fatimata,une patiente d’une cinquantaine d’années, ne cache pas sa joie:’‘ les médecins chinois se sont très bien occupés de nous. Je suis très contente, regardez les médicaments que je tiens. Je ne les aurais pas eus si les Chinois n’étaient pas venus ici, car je n’ai pas les moyens pour les acheter. Je pense qu’un vrai ami, c’est celui qui pense à ta santé, qui peut t’indiquer là où il y a des remèdes quand tu es malade. Et nous savons aujourd’hui que les Chinois sont les vrais amis des Burkinabé; je les remercie sincèrement. » Pour Ouédraogo Abdoulaye, qui a accompagné sa mère souffrant de maux de ventre, « les médecins chinois sont des sauveurs ».

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, intérieur et gros planOn retient que toutes les pathologies ont été traitées. A toutes celles et ceux qui souffrent de conjonctivite et de cataracte, le chef de la mission  médicale chinoise a indiqué qu’au mois de novembre 2019, une équipe de médecins ophtalmologistes chinois arrivera au Burkina Faso. Elle mènera gratuitement des opérations au centre hospitalier universitaire de Tengandogo en vue de permettre à plusieurs Burkinabé de retrouver la vue. Il leur a surtout notifié qu’ils pourraient se faire prendre en charge gratuitement à cette occasion  afin de pouvoir jouir de l’importance de leurs yeux.

Pour finir, le chef de la mission médicale chinoise a aussi prodigué des conseils de santé aux populations par l’entremise du chef de Tèma à qui la mission a rendu une viste de courtoie à la fin des consultations. Il leur a conseillé entre autres le port de verres contre les rayons ultraviolets, de bouillir l’eau de puits et de barrages avant de la boire et de manger sain.L’image contient peut-être : ciel et plein air

Jérôme KABORE,

de retour de Tèma Bokin

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *