.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

70e anniversaire de la Chine: Prospérer dans l’unité


A l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, une grande parade civilo-militaire a eu lieu sur la place Tiananmen en plein centre-ville de Pékin, le 1er octobre 2019. C’était en présence du président XI Jinping et d’autres personnalités du gouvernement chinois.

1er octobre 1949-1eroctobre 2019 : la République populaire de Chine a 70 ans. Pour marquer ces noces de platine, une grande parade civilo-militaire haut en couleurs s’est déroulée sur la place Tiananmen, le 1er octobre à Pékin, la capitale. Dès 4 heures, la place est déjà noire de monde. Des citoyens chinois qui ont obtenu le « sésame » pour être témoins de cet événement historique ont respectivement occupé leurs places précises en attendant le début de la parade à 10 heures. Plusieurs centaines de journalistes venus du monde entier ont également pris place dans leur loge. De grands écrans sont disposés de part et d’autre sur l’esplanade. La photo du fondateur de la Chine nouvelle, Mao Tsé-toung, trône majestueusement sur la façade de l’immeuble abritant la tribune officielle. 9H 56 mn, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, annonce le début de la cérémonie. 10H 00, l’hymne national est exécuté et les couleurs sont montées. 10H 05, le président, Xi Jinping, fait son apparition pour prononcer son discours. Il est chaleureusement acclamé par le public qui agite de petits drapeaux. « En ce moment même, les Chinois de tous les groupes ethniques et tous les fils et filles de la nation chinoise dans leur pays et à l’étranger en sont fiers et transmettent leurs meilleurs vœux à notre grande patrie, avec une grande joie », déclare le président Xi. Il rend au passage un hommage appuyé aux héros révolutionnaires et martyrs qui ont lutté pour l’indépendance et l’avènement d’une nation « forte et prospère ». A ses compatriotes et amis de la Chine qui soutiennent son développement, il traduit sa gratitude.

Un destin transformé

Pour lui, la Chine a aujourd’hui complètement transformé son destin et surmonté les humiliations et les intimidations dans l’ère moderne.
« Aucune force ne peut empêcher le peuple chinois de marcher en avant. Aucune force ne peut jamais ébranler le statut de la Chine, ni empêcher le peuple et la nation chinoise de marcher de l’avant », martèle Xi Jinping, sous un tonnerre d’applaudissements. A l’entendre, les Chinois de tous les groupes ethniques ont su, grâce à des efforts concertés et à une lutte ardue, consacré les sept dernières décennies au développement de leur nation. C’est pourquoi, il invite ses compatriotes à rester sur la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises et à mettre pleinement en œuvre la théorie, la ligne et la politique de base du Parti communiste chinois (PCC). L’essentiel, précise-t-il, est de continuer à répondre sans cesse aux aspirations des gens à une vie meilleure et à de nouvelles réalisations historiques.

Développement pacifique

A l’adresse du monde, le président Xi Jinping rappelle que son pays reste fidèle au développement pacifique et à la coopération « mutuellement bénéfique ». « Nous continuerons à travailler avec des personnes de tous les pays pour faire pression et pour construire ensemble une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité », souligne-t-il. Et d’ajouter que l’Armée populaire de libération du peuple chinois et la police devraient toujours préserver leur nature, leur raison d’être et leur nature en tant que forces du peuple, sauvegarder résolument les intérêts de la Chine en matière de souveraineté, de sécurité et de développement, et maintenir fermement la paix dans le monde.
10h15, sur fond de musique de la fanfare militaire, le président Xi passe en revue les troupes alignées le long de l’avenue Chang’an. On en dénombre plus de 15 troupes à pied, 32 formations armées motorisées composées d’environ 15 000 militaires ainsi que de 580 pièces d’armement. 10h35, la parade s’ouvre par un survol de la place Tiananmen d’avions militaires. Pendant plus d’une heure, le défilé civilo-militaire décline le visage de l’armée chinoise et la chine dans toute sa richesse culturelle, historique, scientifique et technologique. 12h37, des milliers de colombes sont lâchées au-dessus de la Place pour saluer la paix dans le monde.

Karim BADOLO/Sidwaya
(Depuis Pékin en Chine

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *