.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina:le ministre Harouna Kaboré labellise le chapeau de Saponé


Le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat, sous la tutelle de Harouna Kaboré a organisé une cérémonie ce samedi 4 juillet 2020 à Saponé. Cette cérémonie consiste à dévoiler le label du chapeau de Saponé.

Dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits du terroir burkinabé, le gouvernement à travers le ministère du commerce a initié un projet pilote. À cet effet, après le dévoilement du label Faso Dan Fani le 30 avril dernier, ce samedi 4 était le tour du label Chapeau de Saponé.

Pour Harouna Kaboré, cela permettra de lutter contre la contrefaçon, l’usurpation et la concurrence déloyale. En plus, le ministre a indiqué qu’au delà de la valeur symbolique et culturelle, ce chapeau peut devenir une source importante de revenus pour les acteurs. Donc une activité très rémunératrice. Le ministre a insisté auprès des acteurs de production de produits des chapeaux de qualité suivant les exigences prédéfinies dans le cahier des charges du label afin de permettre une bonne commercialisation.

Concernant le label, un appel à compétition a été lancé en vue de disposer d’un label sous forme de logotype commun et unique à apposer sur tout chapeau de Saponé qui respecterait la conception contenue dans le cahier de charge.

Par ailleurs,le ministre a affirmé que le logotype fera l’objet de demande de protection auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Selon Aïsata Kaboré, la représentante des actrices de production, les revenus obtenus directement ou indirectement dans les différentes productions permettent de contribuer à la scolarisation de leurs enfants, aux dépenses ménagères et à soutenir leurs maris

              Maimounata BANDAOGO, Stagiaire

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *