.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Diplomatie: une nouvelle ère d’amitié et de coopération s’ouvre entre la Chine et le Myanmar


Le président chinois Xi Jinping a terminé samedi sa visite d’État au Myanmar, la première du genre en 19 ans. Lors de sa visite, Xi Jinping a assisté à 12 événements ainsi qu’à la signature de 29 documents de coopération dans divers domaines. La Chine et le Myanmar sont convenus de travailler ensemble pour construire une communauté de destin et ont publié une déclaration conjointe, ouvrant une nouvelle ère de l’amitié durable et de la coopération pragmatique.

Cette année marque le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Myanmar. Cette visite, le premier déplacement du président chinois à l’étranger en 2020, montre évidemment la grande importance de l’amitié « paukphaw »(fraternelle) et de l’approfondissement des relations bilatérales.

Le chef de l’État chinois a été accueilli avec la plus haute courtoisie au Myanmar et une grande réception a été organisée en son honneur. Durant sa visite, le président Xi Jinping a, tour à tour, échangé avec son homologue birman Win Myint et la conseillère d’État Aung San Suu Kyi, et assisté à une série de célébrations du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Myanmar, lequel anniversaire a coïncidé avec le lancement de l’Année de la culture et du tourisme Chine-Myanmar.

Les dirigeants chinois et birmans ont eu des échanges approfondis dans les domaines de consolidation de l’amitié traditionnelle, de promotion de la coopération stratégique globale. Ils ont également échangé sur la volonté de bâtir la communauté de destin entre les deux pays et ont abouti à un large consensus donnant lieu à un plan de développement des relations bilatérales sino-birmanes dans la nouvelle ère.

Selon Mme Aung San Suu Kyi, la visite de M. Xi, pleine des résultats fructueux, permettra d’approfondir considérablement l’amitié « Paukphaw » entre le Myanmar et la Chine et de promouvoir leur coopération pratique.

La déclaration conjointe publiée par la Chine et le Myanmar fait une rétrospective des résultats obtenus, entre autres, au cours de cette visite historique, en matière de la confiance politique, de coopération économique, d’échanges humains, de coopérations régionale et internationale. Elle donne par ailleurs une planification détaillée pour le développement des relations entre la Chine et le Myanmar dans le futur.

Premièrement, la Chine et le Myanmar sont convenus de faire rayonner l’amitié « paukphaw », approfondir le partenariat de coopération stratégique globale et bâtir la communauté de destin en marge du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques afin de faire entrer les relations sino-birmanes dans une nouvelle ère.

Deuxièmement, la promotion de la construction conjointe de haute qualité de « La Ceinture et la Route » sera le point clé dans le cadre de la coopération pragmatique entre les deux pays.

Enfin, la Chine et le Myanmar continueront d’approfondir la coopération pragmatique dans les domaines, tels que le commerce, l’économie, l’agriculture, la sylviculture, l’investissement, le financier, etc… La Chine encourage le Myanmar à augmenter ses exportations vers la Chine, soutient les entreprises chinoises dans l’augmentation de leurs investissements au Myanmar. La Chine encourage également les deux parties à tirer pleinement profit de l’avantage géographique de leur corridor économique et à promouvoir les échanges et la coopération entre le Myanmar et les provinces chinoises, et notamment la province du Yunnan, afin de contribuer au développement global des deux pays.

Après 70 années de développement, l’amitié entre la Chine et le Myanmar résistent à l’épreuve du temps et leur coopération repose sur une base solide. La visite d’État du Président Xi Jinping au Myanmar pose un nouveau jalon dans le développement des relations entre les deux pays et portera des résultats plus fructueux qui pourront profiter aux peuples des deux pays et contribuer au développement et la prospérité régionale et internationale.

source:http://french.cri.cn/commentaire/2495/20200119/409479.html

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *