Non, Volodymyr Zelensky ne s’est pas excusé auprès de son homologue américain après leur échange houleux au sein du Bureau ovale.
S’adressant aux journalistes après sa visite à Londres, le président ukrainien a reconnu que des négociations aussi délicates pouvaient, effectivement, profiter à certains « ennemis », et espère tout de même que le désaccord sera bientôt oublié.
Résoudre de « vrais problèmes »
Volodymyr Zelensky a-t-il été pris au dépourvu par Donald Trump et le vice-président JD Vance ? No comment, le dirigeant ukrainien ne s’est pas exprimé à ce sujet mais a laissé la porte ouverte à de futures discussions s’il était “invité à résoudre de vrais problèmes”.
Voici ce qu’il déclare : “J’ai voyagé 12 heures en train, puis j’ai pris l’avion pendant 11 heures parce que le président des États-Unis m’a invité. Les États-Unis sont l’un de nos principaux partenaires, et pour moi, c’est une marque de respect d’être à la Maison-Blanche lorsque le président des États-Unis m’invite.”
Des efforts qui porteront leurs fruits
Le dirigeant ukrainien a également salué l’initiative menée par le Royaume-Uni et la France, affirmant que ces efforts “porteront leurs fruits” dans les semaines à venir.
Dans un même temps, Volodymyr Zelensky a réaffirmé qu’il ne reconnaîtrait jamais l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, même dans le cadre d’un accord de paix.