.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Salon Panafricain des Personnes Âgées: Une 1ère édition pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées au Burkina Faso et en Afrique


Peut être une image de 3 personnes et texteLa première édition du Salon panafricain des personnes âgées (SPA) a officiellement débuté ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024 à Ouagadougou, sous le parrainage de Bassolma Bazié, Ministre d’État en charge de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale. Cet événement inédit pour les personnes du 3ᵉ âge en Afrique de l’Ouest, se déroule sous le thème : « Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie ? », avec pour objectif d’aborder les enjeux liés à la retraite et au bien-être des personnes âgées.

Zetiyenga Yacine, promotrice de la première édition du salon panafricain des personnes âgées

Pour la promotrice de l’événement, Zetiyenga Yacine, ce salon est né de la conviction que la retraite ne doit pas être perçue comme une fin, mais plutôt comme le commencement d’une nouvelle étape pleine d’opportunités pour s’épanouir. Elle souhaite ainsi faire évoluer les mentalités sur cette période de la vie, en insistant sur l’importance d’une préparation adéquate pour mieux la vivre.

Dans un discours au nom de la marraine, Kadidiata Bicko, représentant le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, a souligné l’importance de cet engagement collectif envers les aînés, rendant hommage à leur parcours de vie. Elle a insisté sur la nécessité d’assurer l’accès aux soins, de promouvoir la prévention des maladies, et d’encourager une alimentation saine et l’activité physique pour garantir une retraite en bonne santé.

Peut être une image de 1 personne, estrade et texte

Le ministre Bassolma Bazié a, pour sa part, rappelé les efforts déjà consentis par le gouvernement pour améliorer la condition des retraités et des personnes déflatées. Il a notamment mentionné les instructions données par le chef de l’État pour prendre en charge les personnes ayant cotisé à la fois dans le secteur public et privé afin de leur garantir des droits à la retraite. Il a également souligné l’importance d’assurer un accompagnement social permettant à ceux qui n’ont pas encore atteint les années de cotisation nécessaires de compléter ces périodes.

Peut être une image de 2 personnes et texte

Une visite des stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

Le salon, qui se tient jusqu’au 3 octobre 2024 dans l’enceinte du FESPACO, est un espace de réflexion et d’échanges visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées au Burkina Faso et en Afrique, tout en reconnaissant leur contribution à la société.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )
1 2 3 4 5



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *