Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou, était face aux hommes de médias le mardi 13 novembre 2020 à Ouagadougou. L’ordre du jour a porté sur la gestion du fret qui suscite des altercations entre les transporteurs et le ministère.
Depuis un certain temps le torchon brûle entre acteurs des transports et le ministère de tutelle sur la question de la gestion de fret. Pour résoudre cette préoccupation, le gouvernement a adopté des réformes pour l’intérêt général qui permettra une meilleure gestion du fret dans le pays des hommes intègres. Le ministre a signifié au cours de son discours lors de la conférence de presse du mardi 13 novembre 2020 que l’application de la réforme n’est pas appréciée par certains acteurs du milieu. Cependant, il estime que le décret en question permettra de qualifier et d’adapter notre pays à l’évolution du monde. Un pays sans réforme ne peut pas accroître, a t’il ajouté.
Concernant la gestion du fret par le conseil burkinabé des chargeurs (CBC),le ministre Dabilgou a laissé entendre que c’est une volonté politique du gouvernement. En effet cela permettra à favoriser une gestion saine et transparente au profit des petits, moyens et gros transporteurs. Quant à la question de la grève il a déclaré que le gouvernement sera intransigeant .<<même si la liberté de faire la grève est consacrée par la constitution
aucune liberté n’est donnée à quelqu’un de barrer une route et d’empêcher un autre citoyen de circuler sur la route>>,a-t’il conclu.
Maïmounata BANDAOGO (stagiaire)