Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso ont révélé avoir déjoué une tentative de déstabilisation de l’État impliquant une somme colossale de 5 milliards de francs CFA.
Selon les informations diffusées ce samedi 9 novembre 2024 à la télévision nationale, les soldats burkinabè ont suivi les directives de leurs supérieurs en « jouant le jeu » de l’intermédiaire porteur de cette offre de corruption, ce qui a permis son arrestation en flagrant délit.
Les faits remontent à quelques jours, lorsqu’un individu a contacté certains éléments des FDS, leur proposant un « marché juteux » en échange de leur participation à une tentative de renversement du gouvernement. Les militaires, sous les ordres de leurs supérieurs, ont accepté de feindre l’adhésion au projet pour piéger l’homme. Convaincu de la réussite de son plan, ce dernier a organisé la remise de plusieurs valises remplies de billets, totalisant 5 milliards de francs CFA.
Le transfert des fonds a eu lieu le vendredi 8 novembre. C’est au moment de la remise que l’individu a découvert le piège dans lequel il était tombé, entouré par les forces de sécurité prêtes à l’interpeller. Les fonds saisis ont été versés au Trésor public en attendant les conclusions de l’enquête, qui se poursuit pour déterminer l’origine de cet argent et les commanditaires potentiels de cette opération.
Cette affaire démontre la vigilance et l’intégrité des FDS, fermement engagées à défendre les institutions de la République contre toute tentative de déstabilisation.
Augustin Sogoh SANOU
Sidwaya