Les autorités du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales veulent s’assurer que la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement de l’Education de Base et de l’Enseignement secondaire (PSDEBS) s’oriente toujours dans la vision du gouvernement burkinabé de disposer d’un système d’éducation de base et d’enseignement secondaire démocratique, performant et résilient.
C’est à cet effet que la deuxième mission conjointe de suivi de ce plan qui se tient du 20 au 25 mai 2024 à Bobo-Dioulasso est organisée sous la présidence du Secrétaire général du ministère.
Cette deuxième mission conjointe de suivi qui réunit les représentants du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des syndicats de l’éducation vise à réaliser un suivi de l’évolution du sous-secteur de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire. Ainsi, du 20 au 25 mai, les participants , répartis dans les différents groupes thématiques, sont invités à faire le bilan technique et financier des activités et des financements de 2023 par axe stratégique ainsi que le suivi des indicateurs du PSDEBS retenus dans la matrice de mesure des résultats, apprécier l’ensemble des résultats obtenus et formuler des orientations pour une mise en œuvre efficiente du PSDEBS au cours de l’année 2024.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur Ibrahima Sanon, Secrétaire général du MENAPLN, a salué l’ensemble des acteurs et partenaires de l’éducation pour leur engagement qui a permis le rayonnement du sous-secteur de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire en dépit de la persistance des crises sécuritaire et humanitaire.
« Malgré ces moments difficiles, les acteurs et partenaires de notre système éducatif sont restés mobilisés pour la poursuite de la mise en œuvre des actions et des réformes éducatives à travers le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), le Plan d’Action de la Transition (PAT) et le plan d’action sectoriel de la Transition (PAS) », a-t-il reconnu.
Pour lui, les résultats atteints en 2023 sont le fruit des efforts conjugués des hommes et des femmes du monde de l’éducation et de la formation. Il les a encouragés et félicités pour leur engagement à braver l’austérité de l’environnement pour assurer la continuité éducative dans notre pays.