.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Subvention de l’Etat à la presse privée :les médias bénéficiaires ont reçu leurs chèques


La cérémonie de remise symbolique des chèques de subvention aux médias privés, exercice 2025 a eu lieu le 08 juillet 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Au total, 70 médias et 02 structures professionnelles ont bénéficié de cet accompagnement.

Ce sont au total 320 millions de FCFA qui ont été répartis à 70 médias et 02 structures professionnelles notamment l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) et l’Association des éducateurs et publicateurs de journaux en langues nationales (AEPJLN) pour cette année 2025. Dans la catégorie presse audiovisuelle, 184 223 160 FCFA ont été répartis à 42 bénéficiaires dont 06 télévisions et 36 radios. 81 561 378 FCFA ont été répartis dans la catégorie presse en ligne à 19 bénéficiaires. 38 215 461 ont été répartis entre 07 bénéficiaires dans la catégorie presse écrite tandis que les organisations professionnelles ont reçu chacune 6 400 000 FCFA.  Cette subvention de l’Etat à travers le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) selon son directeur, Daniel Bonzi, est non seulement un appui institutionnel, mais aussi un levier d’accompagnement à la professionnalisation, à la viabilité économique et à la diversité du secteur médiatique. Dans cette lancée, le ministre en charge de la Communication, Gilbert Ouédraogo a rendu un hommage aux hommes de médias pour leur résilience exemplaire, leur professionnalisme et leur attachement à la patrie malgré la précarité des conditions d’exercice, les contraintes financières et les risques inhérents au contexte national. Cette subvention selon lui ne saurait être perçue comme un privilège encore moins une faveur pour les bénéficiaires, elle constitue plutôt la contrepartie de l’Etat à leur engagement dans la dynamique de sécurisation du territoire et de reconquête de la souveraineté. Il en appelle donc à un usage rigoureux, transparent et responsable des ressources allouées.

«Une bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires»

Pour sa part, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre son accompagnement afin de rendre l’écosystème médiatique plus résilient, plus viable économiquement et plus compétitif. Le représentant des bénéficiaires, Mountamou Kani, Directeur de Publication de L’Express du Faso, a, au nom de ses collègues, adressé ses remerciements au gouvernement pour cet accompagnement qui constitue selon lui une bouffée d’oxygène pour ses bénéficiaires. Plus qu’une aide financière, cette subvention traduit selon lui un engagement fort constant du gouvernement en faveur du développement de la presse privée et de la garantie du droit à l’information pour l’ensemble des citoyens burkinabè. Conscients des responsabilités qui incombent aux médias, les bénéficiaires perçoivent cette subvention comme un appel à davantage de professionnalisme, d’éthique et de rigueur dans l’exercice de leur noble mission. Au nom des bénéficiaires, Mountamou Kani a formulé le vœu qu’une attention particulière soit accordée à ce dispositif de soutien dans les années à venir. Il a plaidé à cet effet, pour une augmentation significative de l’enveloppe financière dédiée à la subvention, ainsi que pour un assouplissement des conditions d’accès. Il faut dire que cette cérémonie de remise symbolique des chèques était précédée d’une formation au profit des bénéficiaires afin de leur donner les éléments nécessaires à la production des pièces justificatives qui accélère le déblocage de la subvention suivante. En rappel, le processus a été lancé par un appel à candidatures du FAPP, ouvert à l’ensemble des entreprises de presse privée, le 17 mars dernier. A l’issue des phases de dépôts de candidatures, 94 dossiers ont été réceptionnées dont 60 ont été déclarés recevables et 34 rejetés pour des raisons parmi lesquelles l’absence d’attestation de situation fiscale ou CNSS, d’autorisation d’exploitation. A l’issue des périodes de recours, 70 dossiers ont été retenus.

Aïcha TRAORE/Express du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *