.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Stratégie nationale sur la question enseignante: le document cadre de coopération adopté


Aucune description disponible.Dans le souci d’améliorer la gestion du système éducatif burkinabé le projet Initiative norvégienne sur les enseignants (NTI) de l’UNESCO, administré par monsieur Bazongo B. David, a élaboré une stratégie nationale sur la question enseignante. Dans la dynamique de la mise en oeuvre de cette stratégie, un document cadre de coopération a été validé au cours d’un atelier tenu les 19 et 20 novembre 2020 à Ziniaré. Cet atelier, présidé par Saidou Barry Chargé de mission au ministère de l’éducation nationale,de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales, a connu la présence Mickaéline Kiéma, de la directrice générale de l’Encadrement pédagogique, de la formation initiale et continue (DGEPFIC), de madame Habibata TONÉ , des représentants des structures centrales, des syndicats de l’éducation, membres du comité  de suivi du projet NTI et des partenaires techniques et financiers.

Pour élaborer ce cadre de coopération une rencontre de cadrage avec les partenaires techniques et financiers a eu lieu et a permis de mettre en place une équipe chargée d’élaborer le draft du cadre de coopération. Aucune description disponible.Au cours de cette rencontre, les participants ont élaboré un draft qui a été soumis aux partenaires techniques et financiers pour amendements.

Selon les organisateurs de l’atelier de Ziniaré, il a pour ambition de permettre la prise en compte des amendements des partenaires techniques et financiers et de partager le contenu du cadre de coopération. Ainsi l’atelier a consisté principalement à la présentation du document, à la prise en compte des amendements des PTF, à des travaux de groupes autour des priorités dégagées dans le projet de document et la validation formelle du document de coopération.

Ce document  présente un bilan succinct des interventions des PTF au cours de l’année scolaire 2019/2020 en dégageant les priorités à moyen terme en matière d’investissement sur la question enseignante. Pour les autorités en charge de l’éducation, il est un outil de travail destiné à leurs services de programmation et aux PTF pour une meilleure allocation budgétaire. A en croire le ministère de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, l’importance des besoins et la diversité des intervenants sur la question enseignante ont fini par convaincre les acteurs de la nécessité de mettre en place un dispositif susceptible de garantir une synergie d’action pour améliorer le résultat des interventions.

On retient que ce document cadre de coopération est en droite ligne avec la cible 4.C de l’ODD 4 qui stipule  ceci : « D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement » et s’inscrit  dans la déclaration d’Incheon, Education 2030 : « Nous ferons en sorte que les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir, qu’ils soient recrutés de manière adéquate, qu’ils reçoivent une formation et des qualifications professionnelles satisfaisantes, et qu’ils soient motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente, et dotés de ressources suffisantes ».

Les riches contributions  des participants ont permis d’améliorer qualitativement le document cadre de coopération, toute chose qui a réjoui, monsieur B. David Bazongo, administrateur national du projet NTI.  A la cérémonie de clôture,il a traduit sa satisfaction et salué, au nom de l’UNESCO, les partenaires techniques et financiers et la coalition Education pour Tous pour  leur implication effective dans l’ensemble du processus d’élaboration et de validation du document cadre de coopération et remercié les responsables du ministère en charge de l’éducation pour l’intérêt qu’ils portent à la stratégie sur la question enseignante.

Jérôme KABORE
+226 76374470

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.