.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Stade du 4 Août homologué : Le ministre Roland Somda présente l’attestation au Mogho Naba


Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a présenté ce mardi 15 juillet 2025 à Sa Majesté le Mogho Naba Baongho, l’attestation d’homologation du stade du 4 Août par la Confédération africaine de football (CAF). Une étape symbolique et hautement significative, marquant l’aboutissement d’un long processus de réhabilitation de cette infrastructure sportive majeure du Burkina Faso.

Accompagné du président du Comité national olympique, Jean Yaméogo, et du président de la Fédération burkinabè de football, Oumarou Sawadogo, le ministre a tenu à honorer la promesse faite au début de son mandat : rendre au peuple burkinabè un stade fonctionnel, digne des standards africains.

« Sa Majesté nous avait donné ses bénédictions au départ. Aujourd’hui, nous venons lui rendre compte, lui présenter les fruits de notre engagement collectif et solliciter à nouveau ses prières pour les défis futurs », a souligné Roland Somda.

Classé hors normes depuis plusieurs années, le stade du 4 Août est désormais officiellement homologué par la CAF depuis le 1er juillet. Ce feu vert permettra aux Étalons d’y disputer enfin leurs rencontres internationales à domicile, après de longues années d’exil.

Mais pour le ministre, l’homologation n’est qu’une étape : « Nous avons acquis du matériel d’entretien, formé le personnel et lancé des réformes pour que le passé ne se répète plus. Désormais, chaque infrastructure sportive sera entretenue de manière durable », a-t-il affirmé.

Sa Majesté le Mogho Naba a salué cette avancée, mais a surtout appelé à la responsabilité collective pour la préservation du stade. Il a recommandé que des dispositions solides soient prises pour garantir son entretien, au regard des importants investissements de l’État.

Dans le même esprit, Roland Somda a lancé un appel au civisme : « Chaque citoyen doit contribuer. Ce n’est pas uniquement l’affaire de l’État. Le stade est un bien commun, nous devons tous en prendre soin », a-t-il insisté.

Le ministre a annoncé que la cérémonie officielle d’ouverture du stade rénové se tiendra le lundi 4 août 2025. En prélude, son département compte organiser une vaste campagne de sensibilisation et de communication citoyenne autour de l’importance de la conservation du patrimoine sportif national.

Après une longue traversée du désert, le stade du 4 Août renaît officiellement, prêt à vibrer à nouveau au rythme des exploits sportifs et à accueillir les Étalons dans leur enceinte mythique. Un symbole de résilience et de fierté nationale. Netafrique.net

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *