.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Sommet de Beijing 2018: la Chine s’engage avec l’Afrique dans une communauté de destin


Résultat de recherche d'images pour "Briefing sur le Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine"Le 22 août 2018, le Ministère des Affaires étrangères a tenu un briefing pour les médias chinois et étrangers. Le Conseiller d’Etat et Ministère des Affaires étrangères Wang Yi a donné un aperçu sur le Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) qui sera présidé par le Président Xi Jinping, et le Ministre assistant des Affaires étrangères Chen Xiaodong a répondu aux questions des journalistes.
  Selon Wang Yi, le Sommet de Beijing 2018 du FCSA se tiendra du 3 au 4 septembre. Les dirigeants chinois et africains se réuniront à Beijing et, sur le thème « La Chine et l’Afrique: Construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant », auront des rencontres pour évoquer l’amitié, discuter de la coopération et planifier l’avenir. Il s’agit là d’une nouvelle grande réunion de la famille amicale sino-africaine après le Sommet de Beijing 2006 et le Sommet de Johannesburg 2015 et du plus grand événement diplomatique organisé cette année par la Chine avec la participation du plus grand nombre de dirigeants étrangers. Les nombreux dirigeants africains et le Président de la Commission de l’Union Africaine viendront participer au Sommet à la tête des délégations. Le Secrétaire général des Nations Unies, invité d’honneur, et 27 organisations internationales et régionales africaines, en qualité d’observateurs, assisteront aux activités y relatives.
  Toujours selon Wang Yi, dans la matinée du 3 septembre, le Président Xi Jinping et des dirigeants africains participeront au Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et les représentants du monde des affaires et à la cérémonie d’ouverture de la 6e Conférence des Entrepreneurs chinois et africains, et y prononceront des discours. Dans l’après-midi, la cérémonie d’ouverture du Sommet de Beijing du FCSA se tiendra au Grand Palais du Peuple. Le Président Xi Jinping fera un discours thématique important pour exposer la nouvelle conception et les nouvelles propositions de la Chine sur le renforcement des relations avec l’Afrique et annoncer les nouvelles mesures et actions à prendre par la Chine dans la coopération pragmatique avec l’Afrique. Le soir, le Président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan donneront un dîner de bienvenue en l’honneur des dirigeants étrangers et de leurs épouses et assisteront à une soirée artistique. La table ronde entre les dirigeants chinois et africains se déroulera pendant toute la journée du 4 septembre, le Président Xi Jinping et le Président Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, pays qui assure la coprésidence du FCSA pour la partie africaine, vont présider respectivement les discussions dans la matinée et dans l’après-midi. Les dirigeants chinois et africains vont procéder à des échanges de vue approfondis sur le développement des relations sino-africaines et les dossiers internationaux et régionaux d’intérêt commun. La Déclaration de Beijing sur la construction d’une communauté de destin sino-africaine encore plus solide et le Plan d’action de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (2019-2021) seront adoptés. Après la table ronde, le Président Xi Jinping, le Président Ramaphosa et le dirigeant du pays africain qui assurera la prochaine coprésidence du FCSA vont rencontrer ensemble les journalistes et leur présenter les résultats obtenus par le Sommet. Au cours du Sommet, le Président Xi Jinping aura encore des entretiens et des entrevues bilatéraux avec des dirigeants étrangers venus participer au Sommet.
  Depuis sa création il y a 18 ans, le FCSA est devenu une plateforme caractérisée par l’égalité, le pragmatisme et l’efficacité sur la base du principe de consultations et de coopération pour les bénéfices partagés. La coopération sino-africaine dans le cadre du FCSA a obtenu des fruits abondants reconnus de tous, ce qui a gagné l’applaudissement unanime des peuples africains et la haute appréciation de la communauté internationale. Aujourd’hui, le FCSA est devenu la grande marque de la coopération sino-africaine et un exemple pour orienter la coopération internationale avec l’Afrique et élever le niveau de la coopération sud-sud. L’organisation du Sommet de Beijing du FCSA répond aux besoins identiques d’approfondir dans tous les secteurs la coopération amicale sino-africaine et de relever les défis planétaires. C’est aussi un devoir de la Chine pour mettre en œuvre la pensée diplomatique de Xi Jinping, le principe de la sincérité, du pragmatisme, de l’amitié et de la franchise ainsi que le principe de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés. Nous sommes persuadés que la réussite du Sommet permettra de démontrer une fois de plus la grande vitalité de la coopération solidaire entre la Chine et l’Afrique, de promouvoir l’élan du développement global des pays en développement et de réunir les forces de justice dans la communauté internationale en faveur de la paix et du développement.Image associée
Nous attendons que le Sommet de Beijing obtienne les fruits importants dans les quatre domaines suivants:
  Premièrement, le Sommet lancera un nouvel appel à la construction d’une communauté de destin sino-africaine encore plus solide. Le thème de ce Sommet incarne la volonté commune de la Chine et de l’Afrique de faire rayonner l’amitié traditionnelle sino-africaine et leur ferme détermination à œuvrer à la coopération et au développement. La discussion des affaires importantes entre les dirigeants chinois et africains et le renforcement de leur rôle de pilotage stratégique permettront d’enrichir le sens de l’époque de la communauté de destin sino-africaine et d’apporter une contribution active à la construction de la communauté de destin pour l’humanité.
  Deuxièmement, le Sommet inscrira un nouveau chapitre dans la connexion de l’initiative « la Ceinture et la Route » et le développement de l’Afrique. La Chine souhaite travailler ensemble avec l’Afrique pour mieux connecter l’initiative « la Ceinture et la Route », l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et les stratégies nationales de développement des pays africains, et renforcer la communication en politiques, l’interconnexion en matière d’infrastructures, de commerce et de financement et la promotion des échanges humain en vue d’ouvrir de nouveaux espaces au développement et au redressement de l’Afrique et d’y apporter de nouvelles forces motrices.
  Troisièmement, le Sommet définira de nouvelles approches permettant de porter la coopération sino-africaine à un niveau encore plus élevé. Les fruits obtenus dans le Sommet feront transmettre la volonté ardente d’approfondir la coopération pragmatique bilatérale en actions concrètes. On va planifier de manière globale la coopération sino-africaine pour les trois prochaines années et à l’avenir en fixant les secteurs de priorité et d’importance majeure, et surtout les secteurs touchant au bien-être et à l’emploi en Afrique et répondant aux besoins de la transformation et de la montée en gamme de l’économie africaine. On va associer plus étroitement les atouts chinois aux conditions favorables de l’Afrique pour l’aider à créer des capacités de développement autonome et accélérer les processus de l’industrialisation et de la modernisation, et porter ainsi la coopération sino-africaine à un niveau encore plus élevé.
  Quatrièmement, le Sommet fera retentir le nouveau thème de l’amitié entre les peuples chinois et africain. 14 sub-forums et d’autres activités auxiliaires auront lieu avant, pendant et après le Sommet, ce qui montrera pleinement l’intégralité et la diversité de la coopération sino-africaine. Plus de mesures en matière de coopération centrée sur le peuple seront annoncées afin d’encourager les peuples chinois et africains à y participer plus activement, de renforcer le rapprochement entre eux et de procurer de multiples moyens pour promouvoir le développement des relations sino-africaines et rendre l’amitié sino-africaine éternelle.
  La ville de Beijing est prête à accueillir chaleureusement les frères et sœurs en provenance de l’Afrique et les amis des divers pays africains qui se tiennent toujours aux côtés du peuple chinois. Nous sommes persuadés que, grâce aux efforts conjugués de la Chine et de l’Afrique, le Sommet de Beijing 2018 du FCSA sera couronné d’un plein succès et qu’il marquera un nouveau jalon historique pour l’amitié, la solidarité et la coopération entre la Chine et l’Afrique.
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *