.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Séminaire sur le consensus Afrique-Chine de Dar es Salaam à Pékin


Le 7 juin, un séminaire sur le « Consensus Afrique-Chine de Dar es Salaam » a eu lieu à Pékin, présidé par le professeur Liu Hongwu, directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang.

L’événement a rassemblé près de 50 experts et universitaires d’institutions telles que l’Académie chinoise des sciences sociales, les Instituts chinois des relations internationales contemporaines et le Centre de connaissances internationales sur le développement, qui ont discuté de la manière de promouvoir le consensus à l’échelle mondiale et de le traduire en action internationale collective.

M. Liu a souligné qu’au cours des 70 dernières années, la coopération sino-africaine est devenue une référence pour la coopération Sud-Sud dans la nouvelle ère. Il a souligné les objectifs communs des pays du Sud dans la poursuite de l’indépendance nationale, du rajeunissement et de la modernisation du développement socio-économique.

Lors de la 13e réunion du Forum des think tanks Chine-Afrique qui s’est tenue à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 8 mars, des universitaires de think tanks représentant 50 pays de Chine et d’Afrique ont publié conjointement le « Consensus Afrique-Chine de Dar es Salaam ». M. Liu a ajouté que ce consensus, disponible en cinq langues, appelle la communauté internationale à renforcer la coopération au développement sur la base des principes de respect mutuel, de solidarité, de coopération, d’ouverture, de bénéfice mutuel et de prospérité commune. L’objectif est de réaliser la modernisation et de construire une communauté de destin pour l’humanité.

Les participants au séminaire ont convenu que le consensus est ancré dans la coopération pratique dans des domaines tels que l’infrastructure, les échanges économiques et commerciaux et les interactions culturelles. Axé sur le développement, le consensus définit les principes, les priorités et les principales préoccupations de la nouvelle ère, offrant de nouvelles idées, visions et voies pour les pays du Sud. Il démontre l’autonomie et la capacité de développement accrues des pays du Sud dans les affaires internationales, ainsi que leur approche collaborative pour relever les défis communs en matière de développement national et de gouvernance mondiale.

Xu Bu, ancien président de l’Institut chinois d’études internationales et président du comité académique de la Faculté des régions africaines et des études nationales de l’Université normale du Zhejiang, a déclaré que le développement est une demande universelle qui résonne largement et profondément dans le monde entier. Il a souligné que le consensus reflète les aspirations communes des pays du Sud et s’aligne sur les tendances internationales actuelles.
CHINA DAILY

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *