La 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’annonce avec une nouveauté de taille : la Semaine de la critique (SEC), organisée par l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B). Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 28 janvier 2025 au siège du FESPACO, l’ASCRIC-B a dévoilé cette nouvelle initiative qui se déroulera du 23 au 28 février 2025. Placée sous le thème « La critique, outil de promotion des cinémas d’Afrique », cette première édition vise à réaffirmer l’importance de la critique cinématographique au sein du festival.
Selon Abraham Bayili, président de l’ASCRIC-B, la Semaine de la critique a pour objectif de donner une visibilité accrue à la critique durant le FESPACO. Ce cadre permettra de promouvoir une sélection originale de films d’Afrique et de sa diaspora, choisis pour leur audace artistique et leur pertinence thématique. Il s’agit également de créer un espace de dialogue et de rencontre entre les professionnels du cinéma, les critiques et le public, tout en encourageant la production et la diffusion d’articles critiques enrichissant les débats sur le cinéma africain.

Abraham Bayili, président de l’ASCRIC-B
Pour cette première édition, la critique se concentrera sur dix œuvres cinématographiques, dont cinq films de fiction et cinq documentaires, sélectionnés dans la base de données du FESPACO. À cette occasion, le prix de la critique Clément Tapsoba sera décerné à deux œuvres en hommage à l’un des membres fondateurs de l’ASCRIC-B.
En plus des projections, cette semaine de la critique sera rythmée par divers événements : des panels de discussions, des masterclasses, des débat-forums, ainsi que la publication d’un bulletin d’information. Un autre moment marquant sera la dédicace du livre « Idrissa Ouédraogo, le Maestro du cinéma africain » de Victor Kabré, membre de l’ASCRIC-B.
Ce projet, destiné à être reconduit lors de chaque édition du FESPACO, se déroulera dans les salles homologuées par le festival. Les organisateurs encouragent la participation des cinéphiles pour enrichir ce nouvel espace dédié à la critique cinématographique.
Pour rappel, la 29ᵉ édition du FESPACO se tiendra du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025, sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles », avec le Tchad comme pays invité d’honneur.
John Leonel KABORE