Au Burkina Faso actuellement, la grande préoccupation reste la lutte contre le covid-19. Le gouvernement et le peuple burkinabé sont en train de prendre des initiatives çà et là pour contrer ce virus. A côté d’eux, il y a la Chine. Les différentes missions chinoises actuellement au Burkina, jouent chacune sa partition pour non seulement lutter contre le coronavirus, mais aussi accompagner simultanément le développement global du pays des hommes intègres. C’est le cas du projet d’assistance technique pour la démonstration de culture de mil au Burkina Faso.
En effet, tout en contribuant à la lutte contre l’épidémie, Dr. Zhao Hanqing et son équipe continuent de bien planter actuellement pendant la saison sèche, démontrant ainsi que la culture du Mil à tout moment de l’année est bien possible. Les Burkinabés pourront bien s’en inspirer et viser l’autosuffisance alimentaire dans quelques années.
Les variétés plantées pendant la saison sèche sont principalement le SUPERSOSAT, une fine variété de mil perlé introduite du Nigéria, et dans le même temps, les essais de culture de mil chinois se poursuivent.
Le SUPERSOSAT est une variété qui résiste aux aléas de la saison sèche.Selon Dr. Zhao Hanqing Chef du projet d’assistance technique pour la démonstration de culture de mil au Burkina Faso, la hauteur des plantes et le rendement ne sont pas aussi bons que pendant la saison des pluies en raison de la sécheresse et du manque d’eau, toutefois, les résultats restent satisfaisants.
C’est donc une expérience chinoise qui va bien profiter au peuple burkinabé. On retient que pendant l’hivernage passée, précisément de juin à novembre 2019, l’équipe du Projet de Mil a procédé, à des essais de culture portant sur 3 variétés de mil chinois . La performance a dépassé les attentes d’une façon générale. Il y a 7 variétés de mil chinois qui ont été plantées pendant la saison sèche cette année, ces variétés testées ont été sélectionnées parmi plus d’une centaine de variétés de mil présentant des caractéristiques de résistance à la sécheresse et aux températures élevées en Chine, et toutes ont montré de bons caractères dans la culture de la saison sèche de cette année. La voie de la sécurité alimentaire est bien tracée. Le Zhangzagu3 par exemple, a un cycle de croissance de seulement 60 jours et est particulièrement adapté à la culture dans les zones à courte saison d’hivernage comme le nord du Burkina Faso.
Quant au Zhangzagu16, il continue de présenter des caractéristiques de rendement élevé et de résistance élevée aux maladies, et c’est une race prometteuse au Burkina Faso à l’avenir. Une autre variété aussi en essai, est la HK-950. Elle a été recommandée par le Projet de Mil au gouvernement burkinabé car présentant de bonnes performances en termes d’uniformité de croissance, de rendement et de résistance
Jérôme KABORE avec la collaboration de Jing WANG