La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a organisé, ce lundi 1er septembre 2025 à Ouagadougou, un atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit des professionnels de l’information et de la communication. L’objectif de cet atelier est de mieux faire connaître le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) et renforcer l’adhésion de la population à ce dispositif essentiel pour l’accès équitable aux soins de santé.
L’atelier a réuni des journalistes, communicateurs, influenceurs, artistes comédiens et blogueurs. Ils ont été édifiés sur les enjeux et l’état de mise en œuvre du RAMU, son cadre juridique, le panier de soins, mais aussi sur la stratégie de communication et de marketing social visant à mieux vulgariser le système.
Le directeur général de la CNAMU, Soumaïla Gamsoré, a rappelé l’importance du RAMU dans un contexte où « chaque burkinabè dépense encore trop de sa propre poche pour accéder aux soins ». Pour lui, l’assurance maladie universelle constitue une réponse concrète à ce défi en garantissant une prise en charge solidaire : « Tout assuré contribue non seulement à sa propre protection mais aussi à celle des autres », a-t-il souligné.

Photo de famille des participants et participantes
Le RAMU couvre une large gamme de prestations, allant des consultations de médecine générale et spécialisée aux actes chirurgicaux, en passant par la radiologie, l’imagerie médicale, les médicaments en ambulatoire et en hospitalisation. Les soins liés au suivi de grossesse, à l’accouchement et aux suites de couches sont également pris en charge. Chaque souscripteur reçoit une carte d’assuré valable sur l’ensemble du territoire national et dans les pays partenaires liés par des accords de réciprocité.
Pour rappel, le RAMU a été institué par la loi n°060-2015/CNT du 5 septembre 2015. Sa gestion est assurée par la CNAMU, qui couvre aussi bien les travailleurs des secteurs public et privé que les populations indigentes, avec pour ambition de garantir à tous les burkinabè un accès aux soins de qualité sans barrière financière.
Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
John Leonel KABORE