.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Salon Panafricain des Personnes Âgées (SPA) : Rendez-vous du 1er au 03 octobre 2024 pour la 1ere édition


Peut être une image de 5 personnes, salle de presse, estrade et texteL’agence Faso Events était face aux Hommes de médias ce mercredi 25 septembre 2024, à Ouagadougou pour annoncer l’organisation de la première édition du Salon Panafricain des Personnes Âgées (SPA) qui se tiendra sous le thème : « Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie ? » dans l’enceinte du siège du FESPACO.

Prévue se tenir du 1ᵉʳ au 3 octobre 2024, cette première édition est placée sous les parrainages du ministre de la fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié et de Nandy Somé/Diallo, ministre de la Solidarité Nationale, de l’Action Humanitaire, du Genre et de la Famille.

Peut être une image de 1 personne et salle de presse

Valerien Bationo, coordonnateur du Salon Panafricain des Personnes Âgées 

Dans son discours d’ouverture, le coordonnateur du SPA, M. Valerien Bationo, a souligné l’importance croissante de cette initiative en Afrique, un continent dans lequel les questions liées au vieillissement et à la retraite sont souvent négligées. « Ce salon vise à redonner aux personnes âgées leur juste place dans la société et à leur offrir les outils nécessaires pour vivre une retraite épanouie, aussi bien sur le plan économique que social et psychologique », a-t-il déclaré.

L’un des objectifs clés de ce salon est de réunir des exposants capables de répondre aux différentes questions des seniors sur diverses thématiques, d’attirer environ 1000 visiteurs et 30 exposants durant l’événement. Ce sera un cadre d’information des seniors sur le droit, la santé, le logement, la gestion du patrimoine et bien d’autres sujets. Plusieurs experts interviendront pour aborder les thèmes du bien-être, de la santé mentale et physique, de la gestion financière, ainsi que des opportunités de formation continue et d’entrepreneuriat pour les seniors.

Le salon s’articulera autour de conférences, d’ateliers de formations pratiques, séances de dépistages gratuites pour certaines maladies, un plaidoyer auprès de l’État pour une meilleure prise en charge des personnes âgées et d’un village des exposants qui mettra en lumière des solutions innovantes pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien.

Cet événement se veut un rendez-vous majeur pour sensibiliser, informer et accompagner les personnes âgées et celles en phase de retraite dans leur transition vers cette nouvelle étape de vie.

Peut être une image de 10 personnes, personnes qui étudient et texteLa conférence s’est achevée sur un appel à la mobilisation générale, car le Salon Panafricain des Personnes Âgées, au-delà d’un simple événement, ambitionne de devenir un catalyseur de changement pour améliorer la qualité de vie des retraités et des personnes âgées.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *