.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Salon de l’emballage Agroalimentaire en Afrique(AFOOD-PACK): Rendez-vous les 18 et 19 octobre 2024 pour la 3eme édition


Le jeudi 19 septembre 2024, s’est tenue à Ouagadougou une conférence de presse pour annoncer le lancement de la 3ᵉ édition du Salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique, qui se déroulera du 18 au 19 octobre 2024. Placé sous le thème « Opportunités de formation professionnelle dans l’industrie de l’emballage au Burkina Faso », cet événement promet d’être une plateforme d’échange et de promotion pour l’industrie émergente de l’emballage en Afrique, plus précisément au Burkina Faso.

Après deux (02) éditions passées, la troisième édition du Salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) est prévue pour se tenir les 18 et 19 octobre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Opportunités de formation professionnelle dans l’industrie de l’emballage au Burkina Faso ». À travers ce thème, il s’agit d’abord d’explorer et d’interroger les opportunités de formation qu’offrent les structures de formation professionnelle dans le secteur de l’emballage agroalimentaire au Burkina Faso.

Cette 3ᵉ édition est placée sous les parrainages des ministres de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Adjima THIOMBIANO.

Selon le commissaire général du Salon, Clovice Ilboudo le processus de construction du développement du secteur agroalimentaire requiert entre autres une parfaite maitrise de la question de l’emballage.  « Le secteur de l’emballage est essentiel pour garantir la qualité des produits agroalimentaires, mais aussi pour améliorer leur accessibilité sur le marché. Ce salon vise à mettre en lumière les opportunités de formation professionnelle qui permettront de renforcer les capacités locales en matière d’emballage au Burkina Faso et en Afrique », a-t-il souligné.

Opportunités de Formation et Développement de Compétences

Le thème de cette édition met un accent particulier sur la formation professionnelle. Le commissaire général du Salon, Clovice Ilboudo a insisté sur la nécessité de développer des compétences locales pour répondre aux défis du secteur. « La formation est la clé pour accompagner la montée en puissance de l’industrie de l’emballage au Burkina Faso. Le pays a besoin de techniciens qualifiés, capables de maîtriser les nouveaux outils technologiques et les normes internationales d’emballage », a-t-il affirmé.

Deux innovations majeures ont été entre outre apportée pour cette troisième édition. Il s’agit notamment de l’initiation d’un concours pour décerner les meilleurs acteurs qui se distinguent en matière d’emballage. La seconde innovation est le lancement d’un centre de formation en ligne pour la filière emballage.

Le programme des activités prévoit entre autres des panels, des communications, des rencontres B2B, des expositions de produits agroalimentaires et des solutions d’emballages innovants.

Des experts nationaux et internationaux et 8 000 participants sont attendus à ce grand rendez-vous de l’emballage à Ouagadougou.

Au cours de l’événement, divers centres de formation et institutions académiques présenteront des programmes spécialisés, allant de la conception des emballages à la gestion des chaînes de production, en passant par les techniques de recyclage et de durabilité. Des partenariats entre le secteur privé et des établissements de formation seront également mis en avant.

Le rendez-vous est pris pour le mois d’octobre, où innovation, formation et opportunités seront au cœur des discussions.

John Leonel KABORE

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *