.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Sahara occidental: déclaration de Bir Lahlou pour une action médiatique équilibré


Déclaration de Bir Lahlou pour une action médiatique équilibrée

Aujourd’hui, nous organisons le premier symposium international des médias en solidarité avec le peuple sahraoui dans les camps de réfugiés sahraouis, lequel symposium est aussi un acte de solidarité avec tous les peuples opprimés et en lutte pour vivre dans la dignité et la liberté.
Le colloque intervient à un moment où le monde vit une configuration profonde que sous-tend une crise ancienne- nouvelle pour traiter des questions d’actualité qui pèsent sur le système international en général et menacent les valeurs humaines et les constantes professionnelles. Cette crise s’accentue avec l’élargissement des zones de tension et des foyers de conflits et de guerres sur un fond de scènes complexes et d’interaction.
Au lieu de façonner et de traiter les événements avec objectivité, les médias sont devenus de nos jours une grosse machine de propagande menaçant ainsi la paix, la stabilité et la sécurité.
Le recul de la presse libre à jouer son rôle central aujourd’hui laisse le champ libre aux technologies modernes de communication et de leurs effets néfastes.
Sans aucun doute, cela porte atteinte aux valeurs humaines par le fait du fanatisme ou par l’intolérance et les préjugés ou parfois par des agendas d’influence et d’intérêts politiques au détriment du droit d’expression et de l’accès à des informations correctes.
L’obscurcissement et le parti pris contre la vérité sont devenus un produit des politiques colonialistes et de leurs formes caractérisées par la discrimination raciale, culturelle, géographique et autres.
L’occupation est la même à l’Est comme à l’Ouest, l’agression est indivisible et les droits des peuples aussi, quand bien même ils sont caractérisés par des adjectifs ici et des étiquettes là, cherchant à faire de la résistance légitime, du terrorisme et des crimes  génocidaires contre des civils désarmés une légitime défense garantie par des droits de veto secrètement arrangés dans des couloirs dont les résolutions ont été rédigées par ceux qui se délectent de la victoire du droit de la force.
Le niveau de la crise actuelle et la crainte de ses conséquences laissent présager un danger plus grand pour le professionnalisme du travail des médias et son équilibre souhaité, à titre d’exemple, un code d’honneur et d’éthique, et la victime ce sont les peuples auxquels ils ont voulu être vulnérables et susceptibles de se dissoudre, au détriment de nobles principes humanitaires et de leurs nobles valeurs.
Il est devenu urgent de conjuguer les efforts pour protéger les droits fondamentaux et les principes des causes justes, qui sont devenus les victimes de calculs internationaux dans lesquels les priorités sont différenciées et interagissent dans la logique du profit
et de la perte. De sorte qu’il y ait un double standard, deux poids, deux mesures : un stylo, une caméra et un microphone des puissances dominantes dans le monde, jouant entre les virgules et entre les lignes et le lexique des termes et des définitions
sur l’humeur, et en recrutant des organes de presse dirigés par un capital épaissi par l’ambition pécheresse.
L’appel de Bir Lahlou, la région sahraouie libérée, appelle à une réflexion approfondie pour unir les efforts du plaidoyer libre pour un monde meilleur possible, avec ses médias libres au service de la liberté et de la dignité humaine.
Les participants à ce symposium lancent un appel à tous les professionnels des médias et aux organisations de médias libres à travers le monde pour réfléchir et travailler ensemble afin de trouver des solutions durables en renforçant les mécanismes d’un
discours médiatique équilibré, pour les médias que nous voulons, le travail journalistique que nous espérons, portant les préoccupations, les aspirations et l’avenir des peuples opprimés dans toutes les parties du monde, du Sahara occidental
à la Palestine.
Le premier colloque des médias en solidarité avec le peuple sahraoui, intitulé « La question du Sahara occidental et ses développements » à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2024, vise à faire prévaloir un traitement objectif
face à la politique de deux poids deux mesures, en rappelant aux peuples du monde libre, en particulier ceux fidèles à la vérité, la justesse de la lutte.
Les journalistes se réunissent aujourd’hui pour être au centre de l’événement. Ils abandonnent leur rôle d’accompagnateur, car ils savent en effet que la formation du secteur et les espaces d’influence des événements sont devenus le domaine des salles de presse, qui sont devenues le monde entier plutôt qu’une pièce fermée attendant que le début de chaque heure fournisse un résumé ou que le soleil de chaque jour jette un coup d’œil dehors pour une ligne

Les médias aujourd’hui sont les technologies modernes, l’égalité des chances et les arènes de guerre ouvertes et cachées appelées cyber plus mortelles que le génocide et plus dangereuses, et Pegasus et Maroco Gate ne sont pas loin de chez vous.

Le premier symposium des médias en solidarité avec le peuple sahraoui
Un regard journalistique sur la question du Sahara occidental et ses développements
« Questions d’actualité et doubles standards
2-3 mai 2024

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *