Les 8 et 9 juillet 2025, des jeunes Burkinabè ont porté haut les couleurs du pays en participant au Robotics for Good Youth Challenge, à Genève. Après avoir décroché le bronze, il ont présenté leur trophée au ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar Savadogo.
Eux et les candidats des autres pays devaient concevoir des robots capables de sauver des vies en cas de catastrophe naturelle.
Encadrés par Programming School, ils ont concouru sur le thème de l’année à savoir : « les changements climatiques, dans les catégories seniors et juniors ».
Face à des équipes venues du monde entier, les seniors ont décroché la 3ᵉ place, derrière le Brésil et la Corée du Sud, tandis que les juniors, pénalisés par un problème technique, ont terminé 5ᵉ.
« Cette compétition nous a permis de sortir de notre zone de confort », confie un participant.
Un autre ajoute : « On avait peur de l’Inde, mais on les a battus ».
De retour au pays, les lauréats accompagnés de leur coach ont présenté leur trophée au Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar Savadogo. Il les a chaleureusement félicités et encouragés, tout en évoquant une esquisse de partenariat avec la Direction de l’éducation au numérique et à la digitalisation.
Lefaso.net
Source : DCRP/MESFPT
Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine