.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Remise de chèques à de jeunes entrepreneurs : le ministère de la Jeunesse encourage à l’entrepreneuriat


Le 9 septembre 2025 à Ouagadougou, la Direction générale de l’autonomisation des jeunes et de l’éducation permanente a procédé à la remise officielle de chèques à de jeunes entrepreneurs. Cette cérémonie, qui s’est tenue en présence de la secrétaire générale du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Emploi, avait pour objectif de soutenir des projets d’entreprise, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire.

Au total, plus de 21 millions de FCFA ont été distribués. Cette somme se répartit en deux volets : plus de 17 millions de FCFA pour les jeunes bénéficiaires de l’année 2025 et plus de 4 millions de FCFA pour ceux de 2024.
S’exprimant au nom du ministre, la secrétaire générale a encouragé les bénéficiaires à s’engager pleinement dans leurs projets pour faire avancer l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Elle a souligné que, si l’entrepreneuriat comporte des défis, ils peuvent être surmontés avec courage, abnégation et persévérance. Faisant écho aux encouragements du président du Faso, elle a rappelé l’importance pour les jeunes de ne jamais baisser les bras face aux difficultés.
L’engagement des jeunes au service du développement national
Le Directeur général de l’autonomisation des jeunes et de l’éducation permanente, Romain Kaboré, a salué l’engagement des jeunes entrepreneurs. Il a affirmé que leurs projets sont de véritables contributions à l’édification nationale, car ils bénéficient d’un soutien financier du ministère et de ses partenaires, comme la Conférence des ministres des sports et de la jeunesse (CONFEMEN).

Remise symbolique de chèque à un bénéficiaire par le directeur général de l’autonomisation et de l’éducation permanente, Romain Kaboré

Il a également précisé que les bénéficiaires ne sont pas laissés à eux-mêmes. Un suivi rigoureux est mis en place pour s’assurer que leurs projets aient un impact positif sur des secteurs clés de l’économie, à l’instar de l’agroalimentaire. L’appui de la CONFEMEN a été salué par le directeur général, qui a notamment mentionné la présence d’Abdoul Rachid Abdoul Baki, directeur du programme sport.
De son côté, M. Baki a félicité le Burkina Faso pour la qualité de ses projets, soulignant que la majorité d’entre eux obtiennent le feu vert des commissions de financement, ce qui témoigne du sérieux et du professionnalisme avec lesquels ils sont élaborés.
Le coordonnateur du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ), Ali Tonané, a quant à lui souligné que de nombreux jeunes Burkinabè font honneur à leur pays à l’international grâce à la pertinence de leurs projets. Il a également insisté sur l’importance du suivi des entrepreneurs et a noté que l’engagement des jeunes femmes dans l’entrepreneuriat est particulièrement encouragé.

Une des bénéficiaires, Palamanga, a témoigné de l’impact direct de ce soutien, expliquant que le financement l’aiderait à développer son entreprise. Elle a exprimé sa gratitude envers le ministère pour son accompagnement.
La cérémonie s’est conclue par une photo de famille, réunissant les bénéficiaires des promotions 2024 et 2025 avec les officiels présents.

Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine

Par Soumoubienkô KI 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *