.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

RELATIONS SINO-AMERICAINES : L’ADMINISTRATION TRUMP DESIGNE LA CHINE « ENNEMIE NUMERO UN DES USA »


image illustrative

Au mois de juillet 2025, des médias occidentaux ont relayé un rapport de la Central Intelligence Agency (CIA), l’une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis d’Amérique. Ledit rapport a consacré plus de sept (7) pages à la Chine, soit près du quart de la trentaine de feuillets qui le compose. Il note que la Chine veut mettre fin à la domination des USA dans divers domaines : l’économie, la technologie, la diplomatie, le domaine militaire, etc… Il note aussi que « La Chine est la menace militaire la plus complète et la plus forte pour la sécurité nationale des USA ». En termes clairs « la Chine est l’Ennemie numéro Un des Etats-Unis d’Amérique ». Cette rhétorique, paranoïaque venant du pays le plus arrogant, le plus « va-t’en guerre », semeur de terreur et de chaos est difficile à comprendre. Elle relève d’une volonté hégémonique et d’un désir démoniaque de stopper la marche de la Chine vers la modernisation. A cet égard, un questionnement s’impose, à savoir ; qu’est-ce que la CIA ? Pourquoi les USA ne cherchent-ils pas à compétir sainement, à coopérer sincèrement avec la Chine au lieu de considérer ce pays comme un ennemi ? Pourquoi les USA se cherchent-ils toujours un ennemi à abattre au nom de sa propre sécurité ou celle de ses alliés occidentaux ? Pourquoi la marche que le vaillant Peuple Chinois a engagé vers la modernisation pacifique dérange-t-elle les USA ? Doit-on, au nom de sa propre sécurité, empêcher les autres de progresser et de se sécuriser ? Peut-on mener des opérations militaires partout, installer des centaines de bases militaires à travers les continents, s’ériger en gendarme du monde et prétendre se défendre ainsi ?

Créée en Septembre 1947, la CIA est un service qui a pour mission l’espionnage pour le compte du gouvernement des USA. Elle effectue des opérations clandestines à travers le monde, dont des coups d’état, des assassinats ciblés, des sabotages, des enlèvements, etc… Actuellement la CIA fonctionne avec une vingtaine d’antennes, un budget annuel de plus de 75 milliards de dollars et emploie plus de 200.000 agents à travers le monde. Les antennes et les agents chargés des opérations clandestines à l’étranger sont généralement disséminés dans les missions diplomatiques, les ONG, les bases militaires et même dans des entreprises privées américaines.

Les Occidentaux, les USA en tête, s’arrogent le droit de développer des armes afin de terroriser des pays et dominer le monde. Les mêmes trouvent inacceptable que d’autres pays, notamment la Chine se dotent d’armes défensives dans leurs marches pacifiques vers la modernisation. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945, les USA bafouent constamment les fondements du droit international. La Communauté internationale et les peuples épris de paix et de justice assistent comme impuissants à l’arrogance et aux actes belliqueux des USA, interprétant le droit international selon ses intérêts, foulant aux pieds les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils évoquent toujours la « sécurité nationale des USA » (un concept dont nul n’appréhende l’étendue) comme justification. Dans ce contexte, comment peut-on parler d’ordre international alors que les règles ne sont applicables que lorsqu’elles servent les intérêts des USA ? Alors la Communauté Internationale a impérativement besoin de modernisation. Il s’agit d’établir un nouvel ordre mondial, fondé non pas sur l’hégémonisme, la domination politique, économique, militaire, culturelle, mais sur la promotion de la paix, la coopération gagnant-gagnant, la justice, le respect mutuel, la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Un ordre réellement multipolaire qui fait respecter la souveraineté des Nations, la dignité des peuples et appliquer les mêmes règles à tous. Il s’agit aussi et surtout de faire des cinq principes de la coexistence pacifique, la ligne directrice dans les relations internationales.

Dans le registre de la quête d’hégémonie, le constat révèle que depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945, les USA ont attaqué, détruit, provoqué le chaos dans de nombreux pays à travers le monde. Il s’agit entre autres : du Japon, (Août 1945, bombe atomique little boy sur Hiroshima) ; de la Corée et la Chine (1950-1953) ; du Guatemala (1954, 1960, 1967, 1969) ; de l’Indonésie (1958 ); de Cuba (1959-1961) ; du Congo (1964) ;  du Vietnam (1961-1973) ; du Laos (1964-1973) ; du Cambodge (1969-1970) ; du Salvador (1980) ; du Nicaragua (1980) ; de Grenade (1983) ; du Liban et de la Syrie (1983, 1984); de la Libye (1986, 2011, 2015) ; d’Iran (1987) ; du Panama (1989) ; d’Irak (1991) ; la guerre du Golfe (1991-2003) ; du  Koweït (1991) ; de la Somalie (1993, 2007-2008, 2011 ; de Bosnie (1994, 1995) ; du Soudan (1998) ; d’Afghanistan (1998, 2001-2015) ; de Yougoslavie (1999); du Yémen (2002, 2009, 2011, 2024, 2025) ; du Pakistan (2007-2015) ; de Syrie (2014-2015), d’Iran (2025). Cette liste non exhaustive ne mentionne pas les guerres déclenchées pour la plupart sur la base de mensonge, les enlèvements, les assassinats ciblés, les coups d’état, les appuis aux guerres, massacres et génocides perpétrés par l’Etat d’Israël en Palestine et au Moyen Orient. Alors la question fondamentale demeure : qui est la véritable menace pour la paix dans le monde ?

Durant une longue période lumineuse de sa brillante multimillénaire civilisation, la Chine a été une puissance économique, culturelle et technologique alors que les USA ne figuraient pas encore sur la carte du monde. Elle n’a jamais envahi un pays ou imposé sa culture ou sa vision de la gouvernance mondiale. Aujourd’hui, le fait que la Chine soit sur la voie de redevenir une puissance économique, technologique et militaire ne devrait surprendre personne. Ce qui surprend et choque les Occidentaux, notamment les Américains, c’est le fait que la Chine n’a pas eu besoin de mener des guerres d’invasion et d’extermination de peuples autochtones comme l’ont fait les Européens. Sur le continent américain ces actes immondes ont contribué à la création des USA. La Chine n’a pas eu besoin de détruire des pays ou des peuples pour entamer sa modernisation et son renouveau national. Elle fait aujourd’hui ce qu’elle a toujours fait, à savoir le travail acharné, le respect des autres peuples et la coopération gagnant-gagnant dans la voie pacifique. « Le Peuple Chinois sait qui, il est, d’où il vient et où il va ». Son passé, sa riche culture et sa brillante civilisation témoignent qu’il est un grand peuple pétri de sagesse, d’humilité et d’ingéniosité sans pareil. Il se nourrit à la source de la bravoure, de l’abnégation et de la résilience. Ces caractéristiques font de la Chine, un pays inébranlable dans sa longue marche vers le Renouveau National.

Il n’y a aucun doute que si les USA provoquaient un conflit avec la Chine, l’armée américaine subirait l’échec le plus cuisant de son histoire. L’armée chinoise est prête à faire face à une guerre défensive d’où qu’elle vienne. Le problème des USA demeure dans sa mentalité de « je dois toujours gagner et les autres doivent toujours perdre ». Ce pays a du mal à établir une coopération gagnant-gagnant et un véritable partenariat durable et profitable à tous. Les américains devraient comprendre qu’on n’arrête pas un grand peuple qui est déterminé pour réaliser son renouveau et qui se caractérise par un travail sans relâche et une soif d’apprendre avec une capacité de bâtisseur hors du commun.

La chine ne projette pas d’attaquer ni l’Europe ni l’Amérique ni aucun autre pays. Elle ne menace aucune Nation, gardant en tête qu’elle vient de loin pour se classer parmi les grandes Nations. Le peuple Chinois est un peuple laborieux, patriote, discipliné qui demeure très attaché à ses valeurs traditionnelles. Ces valeurs le commandent de bâtir des infrastructures pour connecter le monde au lieu d’engager des guerres pour semer le chaos et la désolation. Tous les pays qui œuvrent pour le progrès de l’humanité, la paix et le développement partagé doivent en prendre note. La Chine doit poursuivre son chemin de développement économique, culturel, scientifique, militaire, sa modernisation tout en ignorant l´obsession des USA et ses alliés occidentaux. /.

Prof. Yoro DIALLO

Chercheur Principal / Directeur du Centre d’Etudes Francophones

Directeur du Musée Africain et du Musée des Echanges Chine-Afrique

Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA

E-mail : inadial@yahoo.com /Tél : (0086)15888991173

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *