
Photo prise sur le site de la radio algérienne
Ceci est une déclaration issue de la première conférence des médias en solidarité avec le peuple sahraoui tenue les 2 et 3 mai 2024 dans les camps de réfugiés sahraouis à Boujdour. Lisez plutôt:
»Les participants à la première conférence des médias, tenue dans la wilaya de Boujdour dans les camps de réfugiés sahraouis les 2 et 3 mai 2024, annoncent par la présente déclaration, la création de la Ligue internationale des journalistes et professionnels des
médias solidaires du peuple sahraoui. La Ligue sert de plate-forme internationale qui reflète les préoccupations et les intérêts des professionnels des médias et des acteurs de la cause sahraouie, en tant que question humanitaire, juridique et politique affectant le
présent et l’avenir de la région du Maghreb, de l’Afrique et du monde, considérant que la cause sahraouie est une question de décolonisation.
Cette Ligue vise à :
1- Unifier les efforts médiatiques pour éclairer l’opinion publique internationale sur les réalités et les développements de la question sahraouie et contribuer à briser le black-out imposé à cette juste cause par les médias internationaux, soumis à l’influence des
lobbies marocains et de leurs soutiens.
2- Œuvrer à la création de sections de la Ligue dans tous les pays du monde pour renforcer la présence de la voix du peuple sahraoui au niveau local, sensibiliser l’opinion publique de ces pays à la lutte passée et présente de ce peuple résistant et attirer l’attention des différentes sociétés civiles sur sa cause.
3- Établir un réseau international pour l’échange d’informations et le suivi des développements de la cause sahraouie, en assurant la diffusion d’informations exactes à ce sujet, et en exposant et en démystifiant la propagande marocaine et les tentatives visant à tromper l’opinion publique au sujet de la justesse de cette question.
4- Envoyer des journalistes et des professionnels des médias dans les territoires occupés, les camps de réfugiés et les territoires libérés du Sahara Occidental pour documenter la situation actuelle et transmettre la voix et l’histoire du peuple sahraoui au monde.
5- Défendre les professionnels des médias sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental en exposant les violations marocaines à leur encontre, en soulignant les dangers auxquels ils font face sous l’occupation, et en contribuant à la défense de
leur liberté et de leur sécurité.
6- Participer aux forums et événements internationaux à travers la présence des membres de la Ligue dans divers pays pour sensibiliser à la cause sahraouie, représenter la voix sahraouie, et assurer la présence de la cause sahraouie dans toutes les plateformes disponibles.
7- Organiser des réunions centrales, régionales et locales régulières pour la coordination et l’évaluation, en utilisant tous les moyens disponibles, y compris la technologie de la conférence numérique, pour évaluer les performances et établir des plans futurs.
8- Soutenir le travail des médias dans la République arabe sahraouie démocratique en fournissant une assistance technique, logistique et la formation aux journalistes et professionnels des médias sahraouis.
9- Mettre en place une plateforme médiatique internationale pour suivre les développements de la cause sahraouie, en créant un espace numérique pour que tous les membres puissent partager leurs contributions, documenter et suivre les derniers développements de la cause sahraouie, et les partager avec les différentes plateformes médiatiques dans leurs pays respectifs.
10- Création des clubs de journalistes dans les pays où se trouve la ligue.
11- signature de protocole de coopération entre les différents médias sahraouis avec leurs contreparties des différents pays.
12- signature de protocole de coopération entre l Upes et les différents syndicats de la presse.
13- Les participants à la conférence ont choisi un bureau pour la Ligue composé de dix membres, dont un président, un secrétaire général et un représentant au niveau de chaque continent et le monde Arabe. »
La première conférence des médias en solidarité avec le peuple sahraoui :
Un aperçu médiatique de la question du Sahara occidental et de ses
développements, des questions d’actualité et des doubles standards.
2 et 3 mai 2024