.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Qualification CAN 2025 : Les Etalons s’imposent face aux Hirondelles du Burundi (4-1)


Peut être une image de 6 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au football et texteLes Étalons du Burkina Faso se sont imposés 4-1 face aux Hirondelles du Burundi ce jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan, lors du match aller de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Menés dès les premières minutes, les Burkinabè ont rapidement réagi pour renverser le score grâce à leur expérience et leur talent.

Le début de match a été difficile pour les Étalons, qui ont encaissé un but dès la 4ᵉ minute sur une erreur de Blati Touré. Bienvenu Kanakimana en a profité pour tromper le gardien burkinabè Farid Ouédraogo, dont le retour en sélection après une longue absence a été brutale. Ce coup de froid a momentanément mis les Étalons en difficulté, les obligeant à repenser leur stratégie.

Cette rencontre a également marqué le retour de deux figures importantes de la sélection : Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, absents depuis un certain temps. Dès le premier quart d’heure, les Étalons ont commencé à s’installer dans le camp adverse, intensifiant la pression sur les Burundais. Bertrand Traoré a notamment tenté un geste acrobatique à la 22ᵉ minute, sans succès. Franck Lassina Traoré a également manqué de peu une occasion sur un service d’Issa Kaboré.

Peut être une image de 2 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au football et texte

C’est à la 33ᵉ minute que le match a basculé. Sur un corner de Bertrand Traoré, Dango Ouattara a égalisé en donnant une tête imparable. Ce mais a complètement libéré les Étalons, qui ont immédiatement enchaîné. Moins d’une minute plus tard, Sacha Banssé a inscrit un deuxième, mais en trompant la défense burundaise, portant le score à 2-1.

Les Burundais, déstabilisés, ont eu du mal à reprendre le contrôle du match. À la 35ᵉ minute, Dango Ouattara a failli faire exploser le score avec une frappe qui a heurté la barre transversale. Mais juste avant la mi-temps, Ouattara a réussi son doublé en dribble sur le côté gauche avant de tromper le gardien d’une frappe imparable, permettant aux Étalons de rentrer aux vestiaires avec une avance de 3-1.

Au retour des vestiaires, malgré les ajustements tactiques de l’équipe burundaise, les Étalons ont maintenu leur domination. À la 49ᵉ minute, un corner de Bertrand Traoré conduit à une nouvelle action dangereuse. La tête de Dango Ouattara a été repoussée par le gardien, mais Issoufou Dayo, toujours opportuniste, a surgi pour marquer le quatrième but des Burkinabè, scellant le score à 4-1.

Peut être une image de 6 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au football et texte

Grâce à cette victoire éclatante, les Étalons consolident leur place de leader dans le groupe L des éliminatoires de la CAN. Leur prochain match est prévu le 13 octobre 2024 contre le Burundi au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ce succès place désormais une pression supplémentaire sur les Lions du Sénégal, qui affronteront les Flames du Malawi dans le cadre de cette même compétition.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *