Le samedi 28 septembre 2024, madame Aissata Aisha Soulama/Bélem a animé une table ronde sur l’assurance volontaire instituée par le gouvernement burkinabé depuis 2006 au profit des acteurs de l’économie informelle dans la salle de réunions de la direction générale des impôts. L’organisation de cette table ronde rentre dans le cadre de son parcours de formation en art oratoire et en leadership par la méthode Toastmasters. Ce projet avait pour objectif de permettre à l’initiatrice de « Mettre en pratique les compétences d’art oratoire et de leadership pour animer une table ronde« . En effet, Toastmasters international est un mouvement reconnu mondialement à travers lequel des milliers de personnes se forment par la pratique. Ouaga Eveil Toastmasters Club est l’un des nombreux clubs de la capitale Ouagalaise crée en 2019 afin de permettre à ses membres, dont mme Soulama de développer leurs compétences.
Quatre panélistes, experts de haut niveau ont tenu en haleine les participants à cette table ronde sur l’assurance volontaire. Il s’agit de :
- Monsieur Toussaint BATIONO, Chef de Service Promotion de l’Assurance Volontaire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Burkina
- Monsieur Saïdou ZANGRE, Secrétaire Général du conseil nationale de l’économie informelle,
- Madame Diane Sandrine TRAORE, Coordonnatrice du réseau internationale du droit à la protection sociale au Burkina Faso (INSP!R/BF) ;
- Monsieur Mamadou CISSE, Directeur de la Promotion de l’Emploi.

Aissata Aisha Soulama/Bélem
L’animation de cette table ronde par Aisha Soulama Bélem a été l’occasion de communiquer sur l’assurance volontaire auprès d’une soixantaine de participants constitué de leaders Toasmaster du Club Ouaga Eveil et d’autres club amis, de responsables des faitières des organisations du secteur informel, des cadres de l’administration publique en charge de la protection sociale, des étudiants, des responsables des comités de gestion des marchés et yaars et des membres de l’association RISE Développement.
Du reste, les données statistiques confirment la justesse du projet qui contribuera à sensibiliser les populations sur les avantages de l’assurance volontaire et susciter leur engagement à adhérer aux mécanismes existants et surtout à militer pour une protection sociale effective de tous les Burkinabé.
En effet, le recensement général de la population du Burkina Faso en 2019 donne une population majoritairement jeune, estimée à 23,25 millions d’habitants en 2023, dont 49 % d’hommes et 51 % de femmes. Parmi cette population on compte environ 13 millions d’emplois dans l’économie informelle qui contribuent pour près de 50% du PIB national. Ces emplois se comptent aussi bien dans le secteur agricole que dans les travailleurs de l’économie informelle fortement concentrée dans les grandes villes.
Si ces acteurs contribuent pour près de 50 % du PIB, force est de reconnaitre qu’ils sont dépourvus de protection sociale. Seulement moins de 0,5% des travailleurs de l’économie informelle bénéficie d’une couverture en sécurité sociale alors qu’à côté, 89% des travailleurs du secteur formel sont couverts par la sécurité sociale (CNSS et CARFO).
La méthode Toasmaster a permis aux participants d’assister à l’évaluation de notre leader Aissata Aisha SOULAMA. Une évaluation faite par Monsieur R.M. Joseph OUEDRAOGO, Directeur du secteur 5 de l’organisation Toastmaster. De son avis, l’animatrice a su

Le Toastmaster R.M Joseph Ouédraogo, Directeur du secteur 5
amener les panelistes par une modération bien menée, une gestion harmonieuse de la prise de parole, présenter le contexte de la couverture de la population par la protection sociale, présenter les conditions de souscription à l’assurance volontaire, échanger sur les difficultés qui entravent l’inscription des acteurs de l’économie informelle à ce produit, proposer des solutions pour l’engagement de tous en faveur de la couverture du risque vieillesse par l’assurance volontaire de la CNSS et surtout donner des réponses satisfaisantes aux questions des participants. « C’est une belle animation. La parole a été bien distribuée. En fonction de la question, elle a bien identifié quel paneliste était à même de répondre. Vraiment félicitations. Tu étais à l’aise avec une gestuelle bien appropriée et une sublime voix qui portait », a conclu l’évaluateur du panel
Pour terminer, il faut noter que la forte mobilisation des acteurs est à l’actif de l’association « RISE- Développement » créée le 10 Dé- cembre 2022 et reconnue officiellement par Récépissé de déclaration d’existence numéro 000001533101 du 2 février 2023. L’objectif principal de RISE-Développement est de renforcer la résilience des populations par la promotion de la protection sociale. De cet objectif global, se déclinent plusieurs objectifs spécifiques dont l’un porte sur la promotion des valeurs prônées par l’association à savoir la responsabilité, l’intégrité, l’innovation, la solidarité et l’engagement.
Personnes de contact :
Ouaga Eveil Toast Master Club
Présidente Arlette OUEDRAOGO/ZOUGMORE: 70 73 30 17
Vice Présidente à l’Education : Yvette COMPAORE : 70 02 22 73
RISE Développement :
Présidente OUEDRAOGO Mariam 70 74 58 40
Secrétaire Général : CONGO Mariam : 70 16 14 04
Une photo de famille