.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Promotion de l’assurance volontaire au Burkina: Leader Aisha Soulama s’en préoccupe


Peut être une image de 4 personnesLe samedi 28 septembre 2024, madame Aisha Soulama/Bélem a animé une table ronde sur l’assurance volontaire instituée par le gouvernement burkinabé depuis 2006 au profit des acteurs de l’économie informelle dans la salle de réunions de la direction générale des impôts. L’organisation de cette table ronde a été initiée par l’association « RISE- Développement » et Toast Master Ouaga Eveil qui est une association de droit Burkinabé créée en 2019, membre de Toast Master International

Elle a regroupé quatre panélistes, experts de haut niveau, représentant la caisse nationale de sécurité sociale, la direction de l’économie informelle, le conseil national de l’économie informelle et le réseau international du droit à la protection sociale et a connu une forte mobilisation des travailleuses et travailleurs de l’économie informelle, c’est-à-dire du secteur informel et du monde rural.

L’animation de cette table ronde portant sur l’assurance volontaire par Aisha Soulama Bélem entre dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de leadership et de son parcours Pahtways de Toastmaster et vise à mettre en pratique ses compétences d’art oratoire et de leader pour animer une table ronde. Selon l’évaluateur RM Joseph Ouédraogo, inspecteur des impôts et expert de Toastmaster, le projet retenu par Aisha Soulama est très pertinent, très préoccupant et est très intéressant. C’est également l’avis de plusieurs intervenants.

Du reste, les données statistiques confirment la justesse de son projet qui contribuera à sensibiliser les populations sur les avantages de l’assurance volontaire et susciter leur engagement à militer pour une protection sociale effective de tous les Burkinabé.
En effet, le recensement général de la population du Burkina Faso en 2019 donne une population majoritairement jeune, estimée à 23,25 millions d’habitants en 2023, dont 49 % d’hommes et 51 % de femmes.  Parmi cette population on compte environ 13 millions d’emplois dans l’économie informelle qui contribuent pour près de 50% du PIB national. Ces emplois se comptent aussi bien dans le secteur agricole que dans les travailleurs de l’économie informelle fortement concentrée dans les grandes villes.

RM Joseph Ouédraogo, expert de Toast master DS du secteur 5

Si ces acteurs contribuent pour près de 50 % du PIB, force est de reconnaitre qu’ils sont dépourvus de protection sociale. Seulement moins de 0,5% des travailleurs de l’économie informel bénéficie d’une couverture en sécurité sociale alors qu’à côté, 89% des travailleurs du secteur formel sont couverts par la sécurité sociale (CNSS et CARFO).

De l’avis de l’évaluateur RM Joseph Ouédraogo, l’animatrice a su amener les panelistes par une modération bien menée, une gestion harmonieuse de la prise de parole, à présenter le contexte de la couverture de la population par la protection sociale, présenter les conditions de souscription à l’assurance volontaire, échanger sur les difficultés qui entravent l’inscription des acteurs de l’économie informelle à ce produit,  proposer des solutions pour l’engagement de tous en faveur de la couverture du risque vieillesse par l’assurance volontaire de la CNSS et surtout donner des réponses satisfaisantes aux questions des participants. « C’est une belle animation. La parole a été bien distribuée. En fonction de la question, elle a bien identifié quel paneliste était à même de répondre. Vraiment félicitations. Tu étais à l’aise avec une gestuelle bien appropriée et une sublime voix qui portait », a conclu l’évaluateur du panel.

 

Peut être une image de 3 personnes, personnes qui étudient, table et texte
Une photo de famille

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *