MISE À L’ECHELLE DU TRIPTYQUE ÉDUCATION-FORMATION PROFESSIONNELLE-INSERTION SOCIOÉCONOMIQUE: des membres COGES des CEBNF sensibilisés et formés à ZINIARE.
L’élaboration du triptyque Education de base, Formation professionnelle et Insertion Socio-Economique est un levier pour une meilleure prise en charge des besoins d’épanouissement et d’autonomisation des adolescents et des jeunes.
Dans le cadre de sa mise à l’échelle, le MEBAPLN a jugé nécessaire de renforcer en amont les capacités des acteurs acteurs intervenant dans les Centres d’Education de Base Non Formelle (CEBNF). C’est dans cette dynamique qu’a été opéré le choix d’outiller immédiatement les membres COGES des CEBNF, acteurs de première ligne dans la mobilisation des ressources.
Tenu à ZINIARE dans la province de l’OUBRITENGA du 18 au 20 octobre 2024, cet atelier a permis à quarante (40) membres des COGES dont 50% de femmes, d’être non seulement sensibilisés mais aussi et surtout d’être formés sur leurs rôles et leurs responsabilités dans ce vaste chantier.
Présidé par M. Moussa NIKIEMA Chargé de Mission au MEBAPLN qui avait à ses côtés Mme Oumou ZAGRE/KONATE, Directrice de l’Éducation Non Formelle des Adolescents (DENFA) et Mme OUEDRAOGO/ZOUNDI Chantal, Chargée d’Appui Technique, représentant le Directeur Général de l’Éducation Non Formelle, ce cadre de rencontre a été riche en communications et en partage d’expériences réussies dans la gestion de ces structures.
Des échanges menés au cours des plénières entre les participants, il ressort que d’importants efforts ont été déployés au profit des CEBNF. Toutefois, pour booster davantage les performances dans ces centres, des actions de sensibilisation et de plaidoyers demeurent indispensables.
Invitant au nom du Directeur Général les participants à un large réinvestissement des acquis de la formation, Mme la DENFA leur a exprimé toute sa satisfaction avant de déclarer close cette session vivement appréciée.
Pour mémoire, les CEBNF sont des alternatives éducatives qui accueillent des adolescents et des enfants de 9 à 16 ans. Ils constituent une opportunité de formation pré- professionnalisante et constituent une alternative au chômage.
La mise en place des CEBNF remonte à 1995. De nos jours, on compte environ 135 CEBNF fonctionnels.
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». le Tchad est le pays invité d’honneur 349 films ont été...