La Délégation Spéciale de Ouagadougou a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 février 2025 pour faire le point sur les récentes opérations de dégagement des accotements et des chaussées à Ouagadougou. Face à une occupation anarchique du domaine public qui affecte directement la sécurité et la qualité de vie, les autorités communales ont réitéré leur volonté de continuer à sensibiliser, tout en annonçant des mesures répressives pour les contrevenants.

Maurice Konaté, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou
Face aux Hommes de Médias, Maurice Konaté, Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, a précisé que l’occupation illégale des accotements met en danger la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes, en plus de créer des nuisances environnementales et visuelles. « Il est impératif de prendre des mesures concrètes et efficaces pour rétablir l’ordre et la sécurité sur nos routes », a-t-il souligné. Il a rappelé que plusieurs communiqués avaient été publiés dès 2023 pour informer les populations des conditions d’occupation de l’espace public et des sanctions encourues.
Le communiqué commun des ministres de la Sécurité routière, de l’administration territoriale et du commerce, daté du 14 septembre 2023, a été la première étape de cette démarche. Il invitait les commerçants, transporteurs et chauffeurs routiers à libérer l’emprise des routes d’au moins deux mètres. À partir du 1ᵉʳ novembre 2023, des sanctions étaient prévues pour tout contrevenant. Un autre communiqué, en date du 18 décembre 2023, rappelait ces mesures et fixait le 15 janvier 2024 comme date limite pour libérer les espaces publics occupés de manière non conforme.
Selon le PDS une campagne de sensibilisation a été lancée, avec pour objectif d’informer les riverains sur les règles d’occupation des accotements et prévenir les accidents de circulation. Toutefois, malgré ces efforts, la situation n’a pas beaucoup évolué, justifiant ainsi la mise en place d’opérations plus musclées.
Pour rappel, les textes communaux stipulent que pour les voies dont l’emprise est comprise en 16 et 20 mètres, l’occupation ne doit pas dépasser 02 mètres de chaque côté de la voie à partir du mur de clôture. Pour celles dont l’emprise est comprise entre 20 et 30 mètres, l’occupation ne doit pas dépasser 03 mètres. Pour les voies dont l’emprise est supérieure à 30 mètres, l’occupation ne doit pas dépasser 05 mètres de chaque côté de la voie à partir du mur.
John Leonel KABORE