La première édition de l’Orange Business Summit s’est déroulée ce 10 octobre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Transformation digitale : Résilience, compétitivité et croissance des entreprises au Burkina Faso grâce aux solutions innovantes ». Cet événement d’envergure a réuni des figures clés du secteur numérique, des entrepreneurs, des décideurs publics et des experts afin de discuter des enjeux de la transformation numérique pour le développement économique du pays.
L’Orange Business Summit (OBS) est une plateforme organisée par Orange Burkina Faso pour sensibiliser les acteurs économiques burkinabés à l’importance de l’innovation numérique.

Nafy Silué/Coulibaly, directrice générale d’Orange Burkina
Selon Nafy Silué/Coulibaly, directrice générale d’Orange Burkina, cet évènement est conçu comme un espace de dialogue, d’échanges et de partage d’opportunités qu’offre le numérique. Elle a précisé que l’événement comprend des panels animés par des décideurs, experts et scientifiques engagés dans le développement du numérique, tous réunis pour discuter de la transformation numérique du Burkina Faso.
La ministre de la Transition Numérique, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, présente à la cérémonie, un hommage à l’initiative d’Orange Burkina Faso. Elle a rappelé que le numérique est devenu un vecteur clé pour la modernisation de l’administration publique et le développement des entreprises. « Une administration plus connectée et plus efficace est la clé pour rapprocher l’État de ses citoyens et assurer que personne n’est laissé pour compte » a-t-elle ajouté.

Idrissa Nassa, le président du Conseil national du patronat burkinabè et invité d’honneur de l’événement.
De son côté, Idrissa Nassa, le président du Conseil national du patronat burkinabè et invité d’honneur de l’événement, a mis l’accent sur les atouts du numérique pour les entreprises locales. Selon lui, la collaboration, l’innovation, l’adaptabilité et la résilience sont des piliers incontournables pour permettre aux entreprises de prospérer dans un contexte mondial en constante évolution. Il a ainsi appelé les entreprises burkinabè à s’ouvrir davantage, à innover et à se réinventer pour relever les défis économiques, sécuritaires et sanitaires actuels.
L’un des moments forts de l’OBS a été la tenue de plusieurs panels, qui ont permis d’explorer divers thèmes liés à la transformation numérique. Quatre sujets majeurs ont été abordés : l’écosystème des entreprises, le paiement mobile dans un contexte de résilience économique, la cybersécurité et la connectivité enrichie, ainsi que les réseaux privés.
Orange Money, un service de mobile money en pleine expansion, a été au centre des discussions sur le paiement mobile. Alimata Touré/Yaho, directrice générale d’Orange Money Burkina Faso, a révélé que près de 12 millions de Burkinabè utilisent ce service. Introduit il y a une dizaine d’années, Orange Money s’est imposé comme un outil incontournable, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
Aminata Kane N’diaye, vice-présidente d’Orange Money pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a quant à elle souligné l’impact du service dans les secteurs informels de l’économie africaine, en particulier grâce à des solutions simples telles que le paiement par QR code ou USSD, permettant d’inclure les non-bancarisés dans le système financier.
Sur le plan bancaire, Aristide Toé, directeur de la banque des transactions chez ECOBANK, a expliqué que « loin d’être un concurrent pour les banques, Orange Money est un partenaire essentiel ». En facilitant les transactions, le service contribue à désengorger les banques tout en améliorant l’accessibilité des services financiers pour une plus large population.
Le Burkina Faso, comme d’autres pays, connaît une forte croissance numérique, mais cela l’expose également aux cybermenaces.
À entendre Sébastien Yougbaré, directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, « le Burkina Faso est 4,5 fois plus exposé aux cyberattaques que la moyenne mondiale. Le pays fait face à près de 100 000 cyberattaques chaque jour, et l’usurpation d’identité est l’un des types d’attaques les plus fréquents ». Les secteurs les plus touchés incluent la téléphonie mobile, les services bancaires mobiles et les médias.
Face à ces menaces, Orange Burkina Faso s’engage à renforcer la cybersécurité. Cela fait partie de ses priorités stratégiques, aux côtés de l’extension de la couverture réseau en Très-Haut Débit et la dématérialisation des moyens de paiement via les services financiers mobiles. En effet, Orange a annoncé le lancement des premiers tests techniques pour la 5G, dans le cadre des autorisations délivrées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), marquant une avancée significative pour l’infrastructure télécom du Burkina Faso.
En marge de l’évènement, une exposition de stands a permis à plusieurs partenaires d’Orange Burkina Faso de présenter leurs solutions. Les officiels ont eu l’occasion de visiter ces stands en compagnie de la directrice générale d’Orange Burkina, découvrant ainsi des technologies et des innovations qui joueront un rôle central dans la transformation numérique du pays.
John Leonel KABORE