.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Opinions/Sondage CGTN : le Brésil s’attend à ce que les relations Chine-Brésil dépassent le cadre bilatéral et profitent au « Sud global


Montagnes et océans n’éloignent pas les amis unis de cœur. Alors que le président chinois Xi Jinping effectue une visite d’État au Brésil, un sondage réalisé par CGTN, par l’intermédiaire de l’Institut de recherche en communication internationale New Era, en coopération avec le Centre brésilien d’études en droit économique et social, auprès de 1 106 répondants brésiliens, montre que ces derniers pensent généralement que les relations Chine-Brésil ont depuis longtemps dépassé le cadre bilatéral et que la coordination et la coopération étroites entre les deux pays dans les plateformes multilatérales ont donné un nouvel élan à la sauvegarde des intérêts nationaux du « Sud global » et à l’établissement d’un ordre international plus juste et plus raisonnable.

Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Brésil. Les deux pays sont de bons amis qui partagent la même vision et de bons partenaires qui avancent main dans la main. L’enquête a montré que les Brésiliens interrogés sont très favorables à la Chine. 91,6 % des personnes interrogées pensent que la Chine est un pays prospère. 84,5 % des personnes interrogées pensent que la Chine est un pays digne de respect. 81,2 % des personnes interrogées estiment que la Chine est un pays attrayant, et 76,2 % des personnes interrogées font l’éloge de la Chine en tant que grand pays responsable. En outre, les personnes interrogées évaluent positivement les réalisations en matière de développement et les concepts de modernisation chinoise. 97,6 % des personnes interrogées affirment que la puissance économique de la Chine est forte. 96,9 % des personnes interrogées soutiennent que le développement économique de la Chine est rapide. 89,8 % des personnes interrogées pensent que l’économie chinoise maintiendra une tendance positive à long terme. 95,6 % des personnes interrogées évaluent positivement la contribution exceptionnelle de la Chine à la reprise économique mondiale. 98,2 % des personnes interrogées affirment que la puissance scientifique et technologique de la Chine est forte. 92,9 % des personnes interrogées estiment que le niveau d’innovation scientifique et technologique de la Chine est élevé et que ses capacités sont fortes. 93,9 % des personnes interrogées pensent que les progrès scientifiques et technologiques de la Chine ont apporté une contribution exceptionnelle au développement mondial.

Au cours des cinquante dernières années, les relations entre la Chine et le Brésil se sont développées régulièrement et ont abouti à des résultats fructueux en matière de coopération pratique. La Chine a été le premier partenaire commercial du Brésil pendant 15 années consécutives. Le Brésil est le premier partenaire commercial de la Chine et la première destination d’investissement direct en Amérique latine, ainsi que le premier pays d’Amérique latine dont les exportations vers la Chine ont dépassé les 100 milliards de dollars. Dans l’enquête, 86,7 % des personnes interrogées pensent que l’énorme marché chinois est une opportunité de développement importante pour le Brésil. 71 % des personnes interrogées estiment que les relations commerciales entre la Chine et le Brésil sont équitables et mutuellement bénéfiques. 82,2 % des personnes interrogées pensent que le Brésil a bénéficié des échanges commerciaux entre les deux pays et espèrent que les deux parties travailleront ensemble en faveur des prochaines « 50 années d’or » des relations entre la Chine et le Brésil.

Il y a dix ans, c’est au Brésil que le président chinois, Xi Jinping, a proposé pour la première fois de construire une communauté Chine-Amérique latine avec un avenir commun, ce qui a suscité des réponses étendues et positives de la part des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. En tant que pratique vivante de la communauté Chine-Amérique latine avec un avenir partagé, la construction conjointe de l’Initiative « la Ceinture et la Route » a ouvert une fenêtre d’opportunité pour les pays d’Amérique latine. Dans l’enquête, 74 % des personnes interrogées évaluent positivement l’impact positif de l’Initiative « la Ceinture et la Route » sur le développement économique et social des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. 71,3 % des personnes interrogées soutiennent l’adhésion du Brésil à l’Initiative « la Ceinture et la Route », et les trois domaines de coopération les plus attendus dans le cadre de cette initiative sont la construction d’infrastructures (68,4 %), l’investissement et le commerce à l’importation et à l’exportation (61,9 %), et le commerce électronique transfrontalier et le commerce numérique (54,1 %). Il convient de mentionner que parmi les répondants âgés de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans, 83,4 % soutiennent la participation du Brésil aux projets et programmes de coopération internationale lancés par la Chine, et 93,7 % des répondants sont optimistes quant aux relations entre la Chine et l’Amérique latine.

L’enquête a été conçue avec un quota d’échantillonnage basé sur les caractéristiques d’âge, de sexe et de distribution régionale de la population brésilienne, couvrant l’impression générale sur la Chine, la coopération économique avec la Chine, les relations politiques et les échanges culturels avec la Chine, entre autres.

 

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *