
photo AIB
Dans le but d’apurer le passif des dossiers judiciaires, des audiences extraordinaires dénommées “Opération spéciale casiers vides” se tiennent à Ouagadougou du 20 au 30 janvier 2025. Une journée après le lancement de l’opération, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala, est allé ce mardi 21 janvier 2025, encourager les acteurs au niveau de la mairie de l’arrondissement 4 et du tribunal de grande instance Ouaga I.
L’Opération casiers vides de la justice, comme le dit le ministre Edasso Rodrigue Bayala, vise à traiter les anciens dossiers dans les arcanes de la justice depuis 15 ans, voire 20 ans et qui n’ont pas connu d’issue. Les acteurs judiciaires ont donc convenu d’apurer ce passif pour avoir un nouveau départ pour la justice. Depuis le début de cette opération, toutes les audiences programmées ont été tenues selon le ministre Bayala. “Nous sommes à un taux de réalisation de près de 95% sur le nombre de dossiers prévus pour être jugés. C’est donc une très grande satisfaction. Nous sommes donc passés pour dans trois salles d’audience à l’arrondissement 4, et au palais de justice du tribunal de grande instance de Ouaga I. Tout se déroule normalement. Nous saluons cette synergie d’action entre les acteurs judiciaires et l’exécutif”.
Le procureur du Faso le tribunal de grande instance Ouaga I, Bakouli Blaise Bazié, indiquera que sur les 2000 dossiers en attente de jugement dans cette Opération spéciale, la plupart sont prescrits. Il y a des dossiers qui ont un pan au pénal, un autre au civil. Le pénal tenant le civil à l’état. Il faut donc rendre le verdict au pénal pour permettre d’ouvrir d’autres fronts au civil. Dans cette Opération casiers vides, chaque audience doit juger 20 dossiers par jour. Sur l’ensemble de la circonscription territoriale de Ouagadougou, il y a 11 salles d’audiences et pour l’arrondissement 5, les audiences commencent lors de la troisième journée de l’Opération casiers vides.
Lever les goulots d’étranglement pour que l’opération se déroule normalement
Selon le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala, sa visite sur les sites d’audience a but de permettre de lever les goulots d’étranglement pour que l’Opération casiers vides se déroule normalement. Les acteurs judicaires rencontrés affirment que pour le moment, il n’y a pas de problème, les audiences se déroulement normalement. Pour l’avocat Me Mathias Tankoano, “organiser des audiences délocalisées pour permettre de vider certains dossiers, c’est une belle initiative que nous saluons et encourageons. Pour nous défenseurs des prévenus, c’est une solution idoine et nous espérons que nous pourrons bénéficier davantage de ces mesures dans le cadre des droits des citoyens qui sont poursuivis”. Se Bakary, greffier au tribunal de grande instance Ouaga I, lors que les dossiers s’empilent, c’est un goulot d’étranglement au niveau du greffe. Donc cette opération va permettre de vider les dossiers pour permettre au greffe de prendre en charge de nouveaux dossiers. Selon le ministre Edasso Rodrigue Bayala, cette opération va être organisée à travers le pays dans d’autres tribunaux de grande instance comme le tribunal de grande instance Ouaga II, Bobo-Dioulasso et d’autres juridictions. Il s’agira de donner une autre image à notre justice.
Firmin OUATTARA