.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Occupation des voies publiques dans la commune de Saaba: la délégation spéciale sensibilise les commerçants


Une équipe municipale conduite par le PDS de Saaba a sensibilisant les commerçants aux abords du marché de Saaba

Une équipe municipale conduite par le président de la délégation spéciale de Saaba, Kassoum Kaboré, en compagnie de la brigade de gendarmerie et de la police nationale et municipale, a procédé à une opération de sensibilisation des commerçants sur le terrain, à propos des mesures de respect de la distanciation de deux mètres dans l’occupation des voies publiques. C’était le lundi 8 juillet 2024 aux alentours du grand marché de la commune de Saaba.

Au cours de la matinée du 8 juillet 2024, les autorités municipales en l’occurrence le président de la délégation spéciale, Kassoum Kaboré, le premier vice-président de la délégation spéciale, Zakaria Kinda, Kam Kohié le responsable technique de la mairie, une équipe de la gendarmerie, de la police, ont sillonné les abords du marché de Saaba pour tirer la sonnette d’alarme sur le respect de la réglementation de l’occupation de la voie publique. Il s’agit en effet du respect de la distance de deux mètres sur les voies bitumées. Dès le matin aux environs de 10h, avec l’affluence reconnue dans les marchés pendant ces heures, la délégation municipale a fait une opération pilote de contrôle et d’information tout le long du marché dans les espaces qui jouxtent la voie bitumée.

En procédant à cette tournée, il s’est agi de passer un message fort aux commerçants, à déguerpir les abords des voies publiques afin d’éviter tout désagrément éventuel, a d’emblée situé le PDS, Kassoum Kaboré. Pour lui, la sortie terrain vise à informer les tenanciers de commerce à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de respecter la distance de deux mètres des voies bitumées conformément à la règlementation en la matière. La conformité à ces mesures pourrait préserver les usagers de la route et les riverains des accidents qui sont devenus récurrents, a t-il poursuivi.  » Par exemple sur la voie principale qui mène de la mairie jusqu’au contournement, nous nous rendons compte qu’elle est occupée et il est nécessaire que des mesures soient prises pour prévenir des accidents. Lorsque ces accidents arrivent, c’est désolant et il faut éviter cela » a laissé entendre le PDS Kassoum Kaboré.

Le president de la delegation speciale, Kassoum Kaboré a indiqué que la sensibilisation vise à terme à proteger les riverains et les usagers de la route des éventuels accidents

Aussi, a t-il mentionné, la tournée a eu lieu suite à des rencontres de sensibilisation avec les commerçants afin de les mettre au courant des mesures prises qui visent principalement à les protéger dans leur vie citadine et commerciale. Pour le PDS, après cette séance de sensibilisation, il y aura la répression contre les éventuels contrevenants aux mesures. Il s’est réjoui de l’adhésion des commerçants aux différentes dispositions.

Pour le responsable de l’union des commerçants du marché de Saaba, les mesures sont certes difficiles à respecter mais nécessaires pour la protection les commerçants eux-mêmes et les citoyens de façon générale. Il a témoigné de l’adhésion de ses camarades à l’initiative même si cela n’est pas facile à supporter en terme de conséquences d’investissement. « C’est la loi et nous nous soumettons pour la respecter », a t-il dit.

Après la phase de sensibilisation interviendra, la phase répressive contre les éventuels contrevenants

Quant au vice-président de la délégation spéciale, Zakaria Kinda, il est clair que pour préparer des omelettes, il faut nécessairement casser les œufs. C’est dire donc pour lui que e respect de la distance des deux mètres des voies publiques, constitue une mesure qui s’inscrit en droite ligne des mesures gouvernementales qui doivent être appliquées . Même si cela à des conséquences, pourvu que la sécurité et la protection du citoyen soient de mise sur les voies publiques, a t-il justifié. Il s’agit de faire en sorte que les accidents soient atténués sur les voies publiques et de protéger les commerçants qui y consentent. Cette première opération concerne le marché de Saaba et va s’étaler progressivement sur les autres ruelles de la commune avant que la phase répressive ne rentre en ligne de compte contre les éventuels contrevenants, a relevé Zakaria Kinda, vice-président de la délégation spéciale.

Le chef de service technique de la municipalité, Kam Kohié a expliqué qu’en dégageant les commerçants qui occupent les espaces des rues, cela permet de faciliter le curage des caniveaux. Cela protège les commerçants eux-mêmes dans la mesures où ces mesures permettent l’écroulement des eaux et évite les inondations dans les zones du marché en cas de pluie diluvienne pendant l’hivernage. Aussi, en cessant de dresser des tentes de commerce sur les caniveaux, des dispositions sont prises pour y mettre des dalles conventionnelles en vue de mieux protéger les riverains et les usagers de la route. L’ opération s’est poursuivie avec l’ équipe des services de police nationale, municipale et la gendarmerie nationale sans heurts.

Par Soumoubienkô Roland KI

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *