La Chine envisage de mettre en œuvre une politique fiscale plus proactive et une politique monétaire relativement souple en 2025. Cette question a été au centre d’une réunion économique tenue lundi 9 décembre à Beijing.
Alors pourquoi adopter une politique monétaire relativement souple et quelles sont les particularités de cette politique? Premièrement, cette politique vise toujours à renforcer l’ajustement anticyclique afin de renforcer la confiance sociale et d’améliorer des fondamentaux économiques vis-à-vis du ralentissement de la croissance de la demande intérieure et aux pressions économiques à la baisse. D’ailleurs, la politique monétaire relativement souple basée sur une approche de soutien affiche des signaux politiques plus positifs et plus clairs de la part du gouvernement chinois.
Deuxièmement, dans une perspective globale, la politique macroéconomique, en particulier la politique monétaire, subit de profonds changements. La Chine est en train d’explorer de nouveaux modèles de politiques selon la nouvelle situation et des nouvelles lois du développement économique. A présent, les médias étrangers, comme Bloomberg, ont revu à la hausse les attentes à l’égard de l’économie chinoise après avoir vu les signes de stabilisation insufflés par les politiques incrémentales que la Banque centrale de Chine a adoptées en septembre dernier, d’autant plus que le groupe de réflexion l’Atlantic Council présente des perspectives positives pour de nouvelles politiques incrémentales établies par la Chine.
Bref, la politique monétaire relativement souple suppose que la Chine pourrait ajuster en temps opportun la politique monétaire en fonction de l’évolution de la situation interne et externe pour créer un environnement monétaire et financier favorable à une croissance économique stable et à un développement de qualité. Il convient de noter que l’une des particularités de cette politique consiste à maintenir le taux d’intérêt à un niveau approprié, et à réduire les coûts de financement globaux de l’économie réelle. Selon un spécialiste chinois, la baisse de taux d’intérêt pourrait entraîner deux effets : augmenter la valeur actuelle des investissements et réduire la charge de la dette précédente, c’est-à-dire que la réduction de taux d’intérêts pourrait améliorer les flux de trésorerie et les dépenses des entreprises, alors que l’augmentation des liquidités est, en revanche, favorable aux opérations économiques pour l’année 2025.