Les enseignants des écoles E, F, G et H du bloc de Colsama de la commune de Bobo-Dioulasso se sont sacrifiés à la solennelle cérémonie de montée des couleurs ce lundi 3 février 2025. C’était en présence du parrain, Mountamou KANI, directeur de publication de l’Express du Faso, des encadreurs pédagogiques, des anciens enseignants de l’école Colsama E, des APE, AME et COGES.
Le drapeau selon la plupart des définitions, est bien plus qu’un morceau de tissu. Cet emblème est devenu, au fil de l’histoire, un symbole unique d’affirmation, d’unité nationale et de reconnaissance sur la scène internationale. Dans le langage courant, il est encore appelé–couleurs nationales. Les personnels des écoles E, F, G et H et leurs élèves en compagnie de leur parrain Mountamou KANI, des encadreurs pédagogiques de la CEB de Bobo n°7, et les APE, AME, COGES ont se sont sacrifiés à la cérémonie de montée des couleurs dans l’enceinte du bloc des écoles Colsama.
ZALLE Viviane, nous dira ceci : « nous avons assisté à la montée de nos couleurs nationales symbolisant notre dévouement, notre sens du patriotisme, du nationalisme et de notre vivre-ensemble. Cette montée des couleurs caractérise notre amour de la patrie, notre combat constant et permanent pour hisser haut notre drapeau dans le concert des nations ». La cheffe d’orchestre de l’hymne nationale chantée en dioula est DANGO Korotimi qui a initié ses élèves dans la mélodie vaillamment exécutée. Quant au parrain, Mountamou KANI, il a réitéré son soutien et son accompagnement aux différentes écoles du bloc de Colsama. En rappel, le parrain, Mountamou KANI, directeur de publication du journal l’Express du Faso (e seul quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso) accompagne les écoles Colsama, il y a une dizaine d’année.
Correspondant à Bobo
(Mamadou BIRGUI)