Un but concédé dès la première minute en Afrique du Sud a plombé le Burkina Faso, un leader du groupe D d’autant plus en péril que le Sénégal et son adversaire du jour ont un match de plus à rejouer comme l’a décidé la Fifa au grand dam des Etalons.

La sélection entraînée par Paulo Duarte (6 points) est sûre de perdre dans quelques heures la première place qualificative pour le Mondial russe au bénéfice du Cap-Vert (6 points également) ou du Sénégal (5) qui s’affrontent dans l’autre match du groupe D (19h30 à Praia, capitale du Cap-vert).
Pour mémoire, le match Afrique du Sud – Sénégal disputé en novembre 2016 (2-1, 2e journée) a été annulé après la mise en cause de l’arbitre et donné à rejouer. La fédération du Burkina Faso a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) le 2 octobre pour tenter de faire annuler cette décision de la FIFA.
Les Etalons et leur belle colonie de joueurs de L1 (Bakary Koné, Steve Yago, Péjuce Nakoulma, Bertrand Traoré…) ont coulé d’entrée. Percy Tau a ouvert le score dans les première secondes pour les Bafana Bafana (1re) et le Burkina était déjà mené 3-0 à la pause (buts de Zwan à la 34e et de Vilazazi à la 45e+1).
Le Burkina a réduit l’écart en fin de rencontre par l’intermédiaire d’Alain Traoré (87e), alors que les Sud-Africains évoluaient à 10 (expulsion de Zungu à la 67e).
lequipe.fr